F.A.Q.

Bonjour (ou bonsoir) et bienvenu(e) à ce topic sur le jeu One Piece Treasure Cruise alias OPTC pour les intimes. Si vous êtes là, c’est que vous êtes venu à la recherche d’informations utiles à propos du jeu. Cette FAQ va ainsi tenter de répondre aux questions posées fréquemment.


Sommaire (pour revenir en haut de la page, utilisez la flèche en bas à droite du site à tout moment 😀 )
1. Qu’est-ce que le Reroll ?
2. Comment sauvegarder sa partie / transférer sa partie vers un autre appareil ?
3. Comment renforcer mes personnages ?
4. Quel est le coût de l’équipage et comment puis-je l’augmenter ?
5. Qu’est-ce que le Niveau de Pirate ?
6. À quoi sert la stamina ? Comment la gérer ?
7. Quel navire dois-je renforcer ?
8. Qu’est-ce que le cola et où en trouver ?
9. Qu’est-ce que le Berry ?
10. Qu’est-ce que les Gemmes ?
11. Qui sont ces gens « ami/invité » lorsque je lance une mission ?
12. Qu’est-ce que les Points d’Amis ?
13. Qu’est-ce que la Capacité (ou Abilité) de capitaine et l’Attaque Spéciale ?
14. Quels sont les « rôles » de personnages ?
15. Quels sont les personnages à avoir dans le mode histoire/les îles bonus ?
16. Quels sont les pourcentages de drop des personnages ?
17. Que sont les manuels et où puis-je en trouver ?
18. Comment faire évoluer les personnages? Il y a 2 évolutions, laquelle dois-je choisir ?
19. Où trouver les personnages évolueurs nécessaires à l’évolution de mon personnage ?
20. Quand tel ou tel évènement va-t-il se produire ? Quel genre d’évènements y a-t-il ?
21. À quelle heure va démarrer/se terminer tel ou tel évènement ?
22. Que puis-je obtenir de ma série de connexions en cours ?
23. Que sont ces îles à 0 stamina ?
24. Mon jeu lag, rendant les combos difficiles, que puis-je faire ?
25. Ma box est remplie, que faire ?
26. Je n’ai plus de places dans ma liste d’amis, que faire ?
27. Je n’arrive pas à augmenter le niveau de mon bateau ! Comment ça se fait ?
28. Quelle est la meilleure team pour les tortues ?
29. Que dois-je savoir sur les personnages 6* ?
30. À quoi servent les Barbes à papa ?
31. J’ai entendu parler d’une composition avec Vivi, de quoi s’agit-il ?

 

1. Question : Qu’est-ce que le Reroll?

Réponse : Après avoir achevé le tutoriel, vous aurez la possibilité de faire des recrutements rares et acquérir vos premiers persos du jeu. Si vous n’avez pas de puissants personnages comme Ballon Luffy, Nami « Serviette », Shanks, Nico Robin, Princesse Vivi, Ace, un commandant de l’équipage de Barbe Blanche ou un Supernova par exemple, mieux vaut reroll le jeu. Le mieux étant d’attendre le Sugofest pour tenter d’obtenir un personnage légendaire.
Le reroll consiste à recommencer le jeu afin d’avoir une bonne base de personnages pour avancer plus rapidement dans le jeu. La méthode traditionnelle est de supprimer / retélécharger le jeu et refaire le tutoriel, et sauvegarder les comptes intéressants afin de pouvoir choisir celui qu’on préfère. Il existe cependant une méthode plus rapide. Plus d’infos sur le reroll ici.

 

2. Question : Comment sauvegarder sa partie / transférer sa partie vers un autre appareil ?

Réponse : À l’heure actuelle, il existe 2 façons de sauvegarder votre partie. Soit via votre ID + un mot de passe généré aléatoirement par le jeu, soit via SNS (vous liez votre compte OPTC à votre compte Twitter ou Facebook). Afin que les choses soient plus claires, un guide bien détaillé est consacré à la sauvegarde avec tout ce que cela implique et les 2 méthodes décrites en détail. Faites juste toujours attention aux gemmes (perdues si vous passez d’iOS vers Android ou vice-versa), aux mails (perdus lors d’un transfert) et à l’utilisation du mot de passe si vous optez pour le système ID (utilisation unique, valable 3 mois).

 

3. Question : Comment renforcer mes personnages?

Réponse : Augmenter le niveau de vos personnages les rend évidemment plus forts. renfortPour renforcer votre personnage, allez dans Équipe > Renforcer > sélectionnez le personnage que vous voulez augmenter. De là, vous pouvez le nourrir en lui donnant d’autres personnages.
Si vous choisissez des personnages qui sont de la même couleur (type), vous obtenez un bonus de XP de 50%. Si vous renforcez un personnage par une autre copie de lui-même (une évolution précédente par exemple, ou une forme différente), vous bénéficierez également d’un bonus XP « Bonus personnage identique » (qui donne la même quantité d’XP en plus); si le personnage a le même nom de spécial, vous pourrez potentiellement augmenter le niveau du spécial, et si le personnage a au moins un cercle de pouvoir (ou socket), vous pourrez débloquer un pouvoir. Plus d’infos sur les spéciaux ici et sur les sockets, ici.

Ne donnez pas à nourrir des personnages de type Évolueur ou rares à votre équipage. Il suffit de nourrir vos personnages avec des pirates droppés durant l’aventure, des manuels inutiles, des tortues, des cochons (à maxer et évoluer pour obtenir un cochon à 55.000 xp en cas de même couleur).

Pour indication, le renforcement par un personnage coûte 100 berrys par niveau du personnage que l’on renforce. Ainsi, renforcer un personnage qui est au niveau 7 coûte à peine 700 berrys par « matériau » tandis que renforcer un personnage qui est au niveau 95 coûte 9500 berrys par « matériau » utilisé. On comprend tout de suite que si l’exp rapportée lors du renforcement est très faible alors que le coût est élevé, on risque
vite de se retrouver à sec ! C’est pourquoi on va préférer utiliser des tortues nobles ou anciennes et des cochons (évolués) sur des personnages haut niveau, et des pirates lambda sur des personnages bas niveau.

 

4. Question : Quel est le coût de l’équipage et comment puis-je l’augmenter?

Réponse : Il arrivera que vous n’ayez pas assez de place pour un personnage dans votre équipage. Vous évoluez un personnage ou essayez d’ajouter un nouveau à votre équipage et il est dit que vous dépassez le «coût de l’équipage» ou que le «coût est excessif».
Chaque personnage a un «coût». Cela vous empêche d’avoir une équipe très puissante à un faible niveau. Pour augmenter votre coût d’équipage, vous devez simplement augmenter votre niveau de pirate (explication ci-dessous). Tous les deux niveaux de pirates (les niveaux pairs, en fait), vous augmenterez votre coût d’équipage total de 2 points supplémentaires.

cout3

Astuce : au moment d’évoluer un personnage, dans sa fenêtre d’évolution, vous pouvez voir son coût avant et après évolution. Il est conseillé de regarder vos équipages qui comportent ce personnage et surtout la marge de coût que vous avez. Exemple typique : si votre équipage comporte un Mihawk DEX avec un coût, disons, de 112/120, vous avez une marge de 8 unités; alors il vaut mieux garder votre Mihawk non évolué tant que vous n’avez pas 20 unités de coût disponibles (vu qu’il coûte 50 unités une fois évolué, soit 20 unités de plus que sa forme de base, il vous faudrait être à 112/132 par exemple). Ce serait dommage d’évoluer un personnage et ne pas pouvoir s’en servir aussitôt (ou devoir réorganiser son équipe avec des personnages à moindre coût) !

 

5. Question : Qu’est-ce que le Niveau de Pirate?

exp

Réponse : Abrégé souvent en Plvl (ou p-lvl, pour « pirate level »), votre niveau de pirate est le numéro situé en haut au milieu de votre page, la barre bleue à gauche indique combien d’XP vous avez besoin pour monter au niveau suivant. Restez appuyé sur la barre bleue en haut pour voir combien d’expérience il vous manque pour le prochain niveau. Chaque fois que vous terminez un combat, vous obtenez de l’exp pirate. exp2bis
Plus votre niveau de pirate augmentera, et plus le coût de l’équipage sera grand et vous permettra de mettre de puissants personnages dans votre équipage. Votre endurance (stamina) est également remplie à chaque fois que vous gagnez un niveau (attention, pas de surplus de stamina !). Les niveaux pairs augmentent le coût total d’équipage de 2 unités, tandis que les niveaux impairs augmentent la stamina maximale de 1 point (la barre symbolique des 100 sta est atteinte au niveau 161).
Enfin, l’endroit le plus rentable pour gagner de l’exp, ce sont les fortnights (évènements de 7 ou 14 jours, en 4 difficultés) de l’île bonus (plus la difficulté est élevée, meilleur est le gain par rapport à la sta utilisée). A titre informatif, un fortnight en 5 sta rapporte ~550 exp; en 10 sta ~1250 exp; en 15 sta ~2500 exp; en 30 sta ~5500 exp.
Les raidboss sont également pas mauvais sur la quantité d’exp rapportée. Et enfin, viennent les chapitres du mode histoire qui sont bien moins rentables, mais dont la ligne directrice est « plus c’est avancé dans l’histoire, meilleur est le gain d’exp par sta utilisée ».

 

6. Question : À quoi sert la Stamina ? Comment la gérer ?

stasta-vertesta-bonus

Réponse : La stamina (« endurance », « énergie ») est la ressource du jeu qui vous permet de faire les divers chapitres de l’histoire et les évènements sur l’île bonus. Chaque « quête » a un coût bien défini en sta, qui est indiqué dessus. Une fois lancée, la stamina correspondante est aussitôt consommée (donc vous pouvez combattre à votre aise, elle se rechargera pendant ce temps). Toutes les 5 minutes, 1 point de sta est généré, jusqu’à atteindre le maximum que vous pouvez avoir (ça se génère – que vous soyez en combat, dans les menus ou que le jeu soit fermé complètement). Le décompte avant votre prochain point de stamina généré est indiqué sur la barre (voir image de gauche et au centre ci-dessus). Votre sta maximale augmente de 1 point à chaque niveau de pirate impair.
La sta peut être rechargée de plusieurs façon différentes :

  • gagner un niveau de pirate remet la stamina à son maximum (attention aux pertes, voir les conseils ci-dessous)
  • trouver de la viande dans les escargophones vous ajoute « une barre entière » de sta, et le surplus est conservé (pas de pertes). Une barre normale de stamina est de couleur verte (image du centre) tandis que s’il y a surplus, vous le verrez en orange (image de droite). Attention, vous pouvez avoir au maximum le double de votre stamina.
  • même fonctionnement que la viande, si vous utilisez une gemme pour recharger (soit l’option qui apparait si vous tentez de faire une quête en n’ayant pas assez de sta pour la faire, soit via l’option de la taverne)

Quelques chiffres habituels pour la sta :
– les fortnights sur l’île bonus se déclinent en général en 4 difficultés : 5, 10, 15 et 30 sta (plus ça coûte, plus c’est difficile mais plus c’est rentable). À noter que les premiers fortnights du jeu (Arlong, Kuro…) sont plutôt en 10, 15, 15 et 30 sta.
– les boss des raids ont souvent 2 difficultés : 30 et 40 sta. Certains, plus difficiles, sont plutôt en 40 et 60 sta (ex. Doflamingo), et il en existe même qui ont 3 difficultés (ex. Ener) : 30, 40 et 60 sta.
La difficulté maximale assure le drop du boss à 100%, la difficulté inférieure offre ~40% de chances de l’avoir – et si le boss a 3 difficultés, c’est environ ~10% de chances de l’avoir dans la difficulté la plus faible des 3.
– les rushs de tortues coûtent 15 sta (par contre, les princesses tortues -très rares- sont en 50 sta).

Quelques conversions faciles et utiles à retenir, entre la stamina et le temps associé pour la générer :
– 1 heure = 12 sta
– 30 sta = 2h30 (fortnight difficulté max) -> 1h15 pour 15 sta
– 60 sta = 5h (4 runs de tortues)
– 120 sta = 10h (palier atteint au p-lvl 201) = 4 fortnights ou raidboss en 30 sta, ou bien 3 raidboss en 40 sta, ou 2 raidboss en 60 sta, ou encore 8 rushs de tortues.

Conseils pour la gestion de la stamina :

  • Vu que gagner un p-lvl remet la stamina à son maximum (sans surplus; la « recharge » donne juste la quantité de sta manquante pour compléter la barre), il vaut mieux avoir vidé du mieux possible la barre avant de faire une quête qui vous fera monter de niveau. Par exemple, si vous avez 45 sta restants et 3000 exp avant de finir le niveau, si vous vous lancez dans un fortnight à 30 sta, il vous fera monter de niveau, donc vous aurez « perdu » 15 sta dans la recharge (vous auriez pu les utiliser et les récupérer quand même en terminant le plvl); par contre, si vous faites d’abord un fortnight à 15 sta, vous gagnerez ~2500 exp, il vous restera donc ~500 exp avant la fin du niveau et 30 sta : parfait pour lancer un fortnight à 30 sta et monter de niveau grâce à lui. Pour vous aider, 4 valeurs utiles à retenir au sujet des fortnights pour avoir une idée de combien ils rapportent (valeurs approximatives mais assez faciles à retenir, varient légèrement suivant les fortnights) :
    – 5 sta ≃ 550 exp
    – 10 sta ≃ 1250 exp
    – 15 sta ≃ 2500 exp
    – 30 sta ≃ 5500 exp
    Pour les tortues, c’est 1250 exp pour 15 sta (donc 2 runs = 2500 exp, 4 runs = 5000 exp, 8 runs = 10.000 exp…). Quand aux chapitres du scénario, je vous conseille de consulter la liste ici : vous y trouverez l’exp et le coût en sta pour les chapitres, ainsi que les personnages à dropper – idéal pour épuiser la sta s’il vous en reste pas mal mais qu’il reste peu d’exp avant de finir le niveau (l’exp rapportée par point de sta est moindre que dans les fortnights), tout en tentant d’avoir tel ou tel personnage au passage.
  • N’utilisez pas d’escargophones si vous allez bientôt monter de niveau : quoi de plus triste que de tomber sur une recharge de stamina alors qu’il vous reste peu d’exp avant la fin du niveau (par ex. vous avez une barre de 90 sta et moins de 3000 exp avant la fin du niveau)… Terminez d’abord le niveau, puis utilisez vos escargophones 🙂
  • Si vous tombez sur une viande dans les escargophones ou si vous utilisez une gemme pour recharger la sta, épuisez au moins le surplus avant d’ouvrir d’autres escargophones ou de réutiliser une gemme. Etant donné que le surplus est limité à une deuxième barre (soit 2x votre sta max), une recharge supplémentaire serait donc limitée.
  • Pour les tortues à horaire fixe, il peut être intéressant de prévoir assez de temps pour que la barre de sta termine de recharger pile pour le début des tortues, afin de démarrer les rushs avec une barre complète. De même, si l’exp le permet, prévoir de monter de niveau durant le dernier rush de 15 sta de tortues, afin de profiter d’une recharge gratuite de la barre. Par exemple, vous avez ~60 sta pour les tortues, ce qui correspond à 4 rushs de 15 sta, soit 5000 exp. Donc si vous arrivez à ne laisser que >3750 exp (3 rushs) et
  • Évitez d’utiliser des gemmes pour recharger la sta si vous n’avez pas une barre suffisante. Dites-vous bien qu’une gemme = une barre complète de sta, donc plus la capacité de la barre est grande, plus la gemme est rentable. Ce n’est qu’à titre indicatif comme valeur, mais par ex. à partir de 80-90 sta, on va dire que ça commence à être intéressant de gemmer pour recharger la sta. Et ça devient de plus en plus rentable au fil des niveaux bien entendu.
  • Si vous êtes plutôt occupés/pas trop le temps de jouer mais que votre barre de sta est (presque) pleine, vous pouvez simplement démarrer une quête (que vous êtes sûrs de réussir) et bien coûteuse en sta (par ex. ~15-20 sta dans le mode histoire, ou 15-30 sta dans les fortnights, voir un raidboss à 40 ou 60 sta), puis fermer le jeu et retourner à vos occupations, afin de vous offrir du temps supplémentaires grâce au coût.
    La raison est simple : une fois la barre pleine, tout le temps passé ensuite jusqu’à la première quête que vous lancerez, c’est de la stamina qui aurait pu être générée (donc de la stamina supplémentaire) et qui est donc « perdue ». Par conséquent, si vous avez la barre pleine (ou presque) et que vous démarrez un fortnight à 30 sta par exemple, les 30 sta sont consommées aussitôt et cela vous offre 2h30 supplémentaires avant d’avoir la barre pleine à nouveau (1 point de sta = 5 minutes => 30 points = 2h30). Vous pouvez donc étudier/travailler/faire des choses durant ces ~2h30 sans soucis, et puis démarrer le jeu et reprendre le combat que vous avez démarré auparavant (et à la fin de celui-ci, vous aurez donc la barre quasi pleine à nouveau). Bien sûr, par extension, vous pouvez vous offrir plus de temps : par ex. faire rapidement un run 30 sta, puis lancer un 2e run 30 sta et fermer le jeu, et hop, vous avez utilisé 60 sta – donc 5h avant que ces 60 sta ne soient régénérées, donc 5h sans toucher au jeu 🙂
    Disons que c’est surtout pratique si vous devez par ex. partir quelque part dans 2 minutes alors que votre barre est pleine et que la quête de 30 sta (par ex.) vous demande 5-10 minutes pour la faire – alors que simplement la lancer ne prend pas trop de temps et vous offre 2h30 de stamina supplémentaire.

 

 

7. Question : Quel navire dois-je renforcer?

Réponse : Ne perdez pas votre cola sur un bateau autre que le Merry Go, au début. Au niveau max, le Merry Go donne un bonus de 1,5x aux attaques de tout l’équipage (et +300 HP au capitaine, plutôt négligeables).
Après l’avoir maxé (niveau 10), le bateau de Mihawk (qui peut être obtenu en terminant la foret à 0 sta, également appelé « coffin boat » ou « barque mortuaire« ) devient le meilleur choix pour dépenser le reste de vos colas.
Le navire de la Marine peut également être une alternative à monter pour les teams Tireurs, mais aussi pour la team « double Barbe Noire » (on prend 4x plus de dégâts, mais le spécial de Barbe Noire permet de renvoyer 10x les dégâts reçus au tour précédent – autant dire qu’il vaut mieux avoir beaucoup de vie).
Pour plus d’infos sur les bateaux, vous pouvez consulter cette section.

 

8. Question : Qu’est-ce que le cola et où en trouver?

cola2

Réponse : Le Cola est utilisé pour améliorer vos bateaux. colaVous pouvez trouver du cola partout, dans un coffre après avoir vaincu un ennemi ou après une partie d’amis par exemple, et également dans les escargophones quotidiens (2 ou 5 colas, suivant la chance). On peut aussi trouver du cola dans le restaurant Delacrasse, lorsque celui-ci
fait son apparition sur l’île bonus (annoncé bien à l’avance).

 

9. Question : Qu’est-ce que le Berry?

berry2

Réponse : Le Berry est la monnaie utilisée dans le jeu, vous en avez besoin pour renforcer vos personnages. Plus vos personnages seront haut niveau, plus il sera coûteux de les renforcer. Si vous vous trouvez à court de Berrys, vous devriez faire un tour sur l’île spéciale le samedi et le dimanche pour la Caverne Dorée.berry
Refaire le plein de réserves de Berry le samedi et dimanche en faisant la caverne dorée est bonne une technique pour tenir le reste de la semaine.
Essayez de ne renforcer vos personnages par d’autres, que si c’est assez « rentable » en terme d’exp rapportée/coût nécessaire, afin d’éviter de vous ruiner. Un chiffre utilisé assez souvent, c’est le ratio de 1+ : si l’exp rapportée par le « matériau » est proche du coût, ou supérieure, on renforce; si elle est nettement inférieure (par exemple, il donnerait 500 exp pour 1200 berrys), soit on essaie de trouver d’autres personnages plus bas niveau à renforcer (donc qui ont un coût plus faible; par ex. les cochons), soit on revend.

 

10. Question : Qu’est-ce que les Gemmes?

gemme2

Réponse : C’est la monnaie « payante » du jeu, mais facile à obtenir gratuitement, et qui a plusieurs utilités. gemme1
Vous pouvez utiliser des gemmes pour augmenter la capacité maximale de votre boîte d’espace (maximum de 500 places pour le moment), ou pour recharger votre stamina quand vous avez besoin de farmer des unités (utile pour les raidboss par exemple, ou les rushs tortues). Remarque : la recharge de stamina via les gemmes
(ou via la viande dans les escargophones) s’accumule à la stamina actuelle et peut donc être en surplus, ce qui est une bonne chose. En revanche, la recharge en cas de changement de niveau ramène simplement votre stamina à son niveau maximal (donc « pertes » potentielles si vous n’avez pas utilisé toute votre stamina avant le changement de niveau !).

L’autre utilisation principale des gemmes est le recrutement rare. Pour plus de détails, on vous conseille de lire le guide de la taverne.

Utiliser des gemmes pour revivre est un gaspillage, en général. Il est beaucoup plus efficace de l’utiliser pour remplir votre barre de stamina, de sorte que vous pouvez essayer à nouveau le combat. Une exception à cette règle est un raidboss. Si le Boss est trop difficile à battre normalement, vous pouvez gemmer à quelques reprises pour le battre afin d’obtenir sa première copie. La plupart des boss sont d’excellentes unités et en valent la peine, mais essayez de vous limiter à 5 gemmes grand max, ce qui est l’équivalent d’un seul tirage au recrutement rare (c’est toujours mieux que d’utiliser 5 gemmes et tomber sur un Cobby mousse). Une autre exception peut être en cas de drop rare et très intéressant (par ex. un personnage caché d’une île ou un des boss que vous convoitez) car les drops sont perdus en cas de défaite si on n’utilise pas de gemme pour gagner le combat.

Vous pouvez acheter des gemmes ou en avoir gratuitement selon les façons suivantes :

  • Vous recevez une gemme tous les jours grâce à l’événement en cours (qui se succèdent). Vous devez vous connecter pour l’obtenir (récupérable dans vos mails). Si vous ne vous connectez pas un jour donné, vous ne recevrez pas de gemme pour ce jour-là.
  • Vous pouvez obtenir des gemmes suite a une série de connexions (ex: 30 jours, 60 jours, etc). Plus d’infos ici.
  • L’accomplissement de certaines étapes dans les îles du mode histoire vous apportera également des gemmes (typiquement, pour des chapitres intermédiaires, pour le chapitre final et pour avoir terminé l’île).
  • L’accomplissement pour la première fois de tous les niveaux de difficultés d’un fortnightIle disponible pour une durée de 7 ou 14 jours, 4 difficultés. de l’île bonus (Débutant, Vétéran, Élite, Expert) ou d’un raidboss (2 ou 3 niveaux de difficultés, suivant le boss) vous rapportera une gemme, ainsi que les évènements que vous réussissez pour la première fois. On peut également mentionner les quêtes « bientôt sugofest » qui apparaissent sur l’île bonus avant un sugofest, qui coûtent 0 sta, et dont le but est de présenter les nouveaux personnages avec leur capacité spéciale, tout en offrant une tortue noble, une gemme et 1-2 barbes-à-papa.
  • Par le biais d’escargophones en twittant un message à propos du jeu, vous pourrez avoir 5 gemmes (très rare).
  • Parfois (souvent 😀 ), Bandai fait des erreurs avec des personnages ou des événements. Nous sommes généralement récompensés avec une gemme de compensation pour la gêne occasionnée.
  • Lors des classements organisés sur une île durant 7 jours (quand il s’agit de faire le plus de dégâts sur l’ensemble du combat ou le plus de fois dont les dégâts dépassent 50.000 en un combat, par exemple), la récompense du niveau 3 est en général 3 gemmes.

Ce que l’on vous suggère, c’est de ne pas dépenser vos gemmes qu’au recrutement rare ou pour faire le plein de stamina, mais de penser surtout à la capacité de votre box. Sans place, vous n’irez pas loin, n’oubliez pas ça. Essayez donc de trouver un équilibre entre les recrutements, l’augmentation de la box et les recharges de stamina (lors de certains évènements).

 

11. Question : Qui sont ces gens « ami/invité » lorsque je lance une mission?

La section sera mise à jour avec l’arrivée de la version 4.1 qui apporte quelque nouveautés et facilités.

Réponse : Lorsque vous démarrez une bataille, vous pouvez choisir un capitaine allié dans une liste. ami-inviteCe sont d’autres joueurs avec un niveau pirate proche du vôtre. Si vous n’aimez pas les capitaines « invité » proposés, vous pouvez revenir en arrière et cliquer à nouveau sur le chapitre pour voir d’autres capitaines proposés. Vous pourrez faire une demande d’amis au capitaine invité à la fin du combat (si vous gagnez) de sorte qu’il apparaisse dans votre liste d’amis. Quand au personnage que vous voyez, il correspond au dernier capitaine utilisé par la personne ! Et il en est de même pour vous : quand vous êtes sur l’écran d’une île du mode histoire, vous voyez en bas de l’écran votre équipage le plus récent utilisé (ou modifié), avec votre capitaine en plein milieu. Eh bien, c’est ce capitaine que les autres joueurs pourront voir s’ils vous voient dans leur liste !

Les capitaines « amis » sont disponibles durant 9h59 après leur dernière connexion au jeu (c’est le temps restant que vous pouvez voir sous leur pseudo) et une fois que vous vous en êtes servi, ils ne réapparaîtront plus dans votre liste jusqu’à ce que la personne se reconnecte (si le temps s’est écoulé) ou change d’équipage/ »rafraîchit » son équipe (en modifiant un membre ou en changeant de place, ou en choisissant une autre équipe avec le même capitaine..ou un autre capitaine). Dans ce cas-là, il faut relancer le jeu (ou revenir à l’écran principal, ce qui est plus rapide) afin de « rafraîchir »
la liste des assistants, de notre côté et revoir alors le capitaine ami.

liste-amis

Vous pouvez également libérer régulièrement de la place dans votre liste d’amis en allant dans Amis > Liste d’amis et en classant la liste par « Temps« . Tout en bas de la liste, vous aurez les amis qui ne se sont plus connectés depuis longtemps, et sur base de leur dernière connexion, vous pouvez choisir de les enlever, étant donné qu’une personne qui ne se connecte plus depuis un moment/ne joue plus, ne figurera pas dans votre liste d’assistants pour faire une mission, tout en occupant une place dans votre liste d’amis, liste assez limitée. Il peut être plus intéressant alors de libérer cette place au profit d’un nouveau capitaine actif à inviter.

L’intérêt de rajouter des capitaines en ami :

  • Recevoir 10 « points d’amis » quand vous utilisez un capitaine de cet ami pour la première fois de la journée (et il reçoit également 10 points, tout le monde y gagne au change). Si le capitaine est en tant qu’invité, il ne rapporte que 5 points.
  • Pouvoir bénéficier de la capacité du capitaine ami ! Les capitaines invités n’offrent aucun bonus à votre équipage. Avec la version 4.1 du jeu, les capacités des capitaines invités sont désormais actives également. Il est donc intéressant de
    jouer avec un capitaine invité s’il nous intéresse, afin de l’ajouter en ami et pouvoir profiter de son bonus de capitaine les prochaines fois aussi 🙂

Petite astuce : si vous cherchez à avoir de nouveaux amis, choisissez une mission que vous pouvez réussir facilement sans le bonus du capitaine ami, et au moment de choisir l’assistant, triez les capitaines proposés par « Ajouté ». Ainsi, vous devriez avoir en haut de la liste les 3 invités proposés. Si un capitaine vous intéresse, faites la mission avec lui et envoyez votre demande d’ajout à la fin de celle-ci. Si aucun capitaine ne vous intéresse, revenez simplement en arrière d’une étape, puis retournez sur l’écran de choix de l’assistant : vous aurez 3 nouveaux invités proposés. Cependant, au bout de quelques essais, il se peut que des pseudos reviennent à nouveau.

 

12. Question : Qu’est-ce que les Points d’Amis?

recrue-PA

Réponse : Vous pouvez utiliser vos points ami (« PA« ; ou « FP » en anglais, pour Friend Points) pour recruter des personnages. Vous avez une très très petite chance d’obtenir des personnages « rares » (mais faibles). Le mieux est d’économiser ces points jusqu’à ce qu’un événement spécial survienne, avec plus de chances de tirer quelque chose d’utile (comme des évolueurs, des tortues ou des barbes à papa; sur la version japonaise, on a eu droit aux personnages uniques d’East Blue, par exemple, ou encore à tous les personnages féminins du jeu !). Des événements spéciaux impliquant des recrues de PA se déroulent une fois par mois environ.
Vous obtenez des points d’ami en jouant avec des capitaines invités, des capitaines de votre liste d’amis, ou lorsque d’autres joueurs sélectionnent votre capitaine.

 

13. Question : Qu’est-ce que la Capacité (ou Abilité) de capitaine et l’Attaque Spéciale?

capa-speciale2

Réponse : Vous devez choisir un personnage avec une bonne capacité de capitaine en tant que capitaine de votre équipage. Par exemple: la capacité de capitaine de Zoro augmente les attaques de tous les personnages DEX de l’équipage par 1.5x.
Les attaques spéciales peuvent faire la différence dans un combat contre certains boss ou pour aider.
usopp Usopp est considéré comme l’un des meilleurs personnages du jeu grâce à son attaque spéciale. Ses stats sont plutôt faibles, mais son attaque spéciale peut retarder l’attaque de tous les ennemis de 3 tours, cela est vraiment pratique contre les boss. Attention, il est fort recommandé de laisser Usopp à son évolution Golden Pound, car son spécial met 5 tours de moins à charger que celui de Sogeking.

Vous pouvez augmenter le niveau des attaques spéciales de vos personnages à l’aide de manuels (il faut que le nom du spécial du manuel corresponde au nom du spécial
de votre personnage) ou en les nourrissant avec le même personnage qui a la même compétence. En augmentant le niveau de l’attaque spéciale de votre personnage, le cooldown (= le nombre de tours) nécessaire pour l’avoir à disposition diminuera de un à chaque level up.
Il existe des événements spéciaux qui reviennent régulièrement afin que les chances d’augmenter les attaques spéciales soient doublées. Il est préférable de garder vos livres/copies de personnages intéressants pour les utiliser lors de ces évenements. Pour plus de détails sur les cooldowns, cliquez ici.

 

14. Question : Quels sont les « rôles » de personnages?

Réponse : Il en existe beaucoup, mais les 2 groupes principaux sont : les personnages « d’attaque » et les personnages de « support« . Les personnages « d’attaque » ont en général de bonnes statistiques en HP et/ou en ATK, mais une faible RCV; et leur spécial consiste souvent à faire des dégâts. À l’inverse, les personnages de support ont en général de faibles statistiques (HP et/ou ATK) mais une meilleure RCV (donc meilleur soin), et surtout, un spécial qui propose des effets particuliers. Ce sont souvent des personnages que l’on va ajouter à l’équipe pour réussir un niveau spécifique ou un boss particulier.

Parmi les personnages de « support », on peut mentionner quelques catégories fréquemment utilisées :

  • Les « retardataires de tours » (ou delayers) icone-retard s : permettent de retarder les attaques ennemies de 1, 2, voir 3 tours (Usopp Golden Pound reste le Dieu de cette catégorie). Attention toutefois, les effets ne sont pas cumulables. Si un retardateur a été utilisé, il faudra attendre que tous les ennemis retardés aient attaqué au moins une fois avant de pouvoir les retarder à nouveau (avec un autre personnage retardateur par exemple).
  • Les réducteurs de dégâts defenseurs s: permettent de réduire partiellement, en grande partie ou totalement les dégâts reçus des ennemis (ou d’un type d’ennemi particulier) pour 1, 2 ou 3 tours en général, suivant la « puissance » de la réduction. On peut citer Alvida et Perona qui réduisent les dégats de 80% et 90% respectivement, pour 1 tour, ou Smoker qui réduit les dégâts de 50% pour 3 tours. Et une mention également pour Zoro – Passe du loup, Jozu, Aisa, Nami Mirage Tempo qui annulent les dégâts des ennemis STR, DEX, PSY et INT respectivement, pour 1 tour.
  • Les manipulateurs d’orbes : permettent de déplacer, mélanger, procurer, transformer des orbes, voir les verrouiller pour 1 tour. Utilisés en général pour avoir un maximum d’orbes de la bonne couleur pour 1 ou 2 tours, et combinés avec des boosteurs d’attaque. On peut citer par exemple Blamenco, Law, Apoo, Garp, Mr. 2, Moria, Nami « serviette », Doflamingo
  • Les boosteurs d’attaque : deux catégories. Soit ils permettent de décupler l’effet des orbes orbesquand elles sont de la bonne couleur (ou mauvaise…), par ex. Kaku ou Cobby Lieutenant. Soit ils permettent d’augmenter l’attaque des personnages d’un type ou d’une classe donnés attaque s(par ex. Usopp Impact qui multiplie les dégâts des personnages PSY par 2x pour 1 tour ou Mr. 1 qui multiplie l’attaque des sabreurs par 1.25x pour 1 tour). On peut cumuler un boost d’orbes avec un boost de type/classe, mais pas deux boost de même « catégorie ».
  • Bien entendu, il existe d’autres catégories, tout comme des personnages combinant plusieurs de ces catégories (par ex. Doflamingo est un très bon attaquant, et son spécial permet de déplacer des orbes 2 fois, et booster leur effet par 2 pour 1 tour).

 

15. Question : Quels sont les personnages à avoir dans le mode histoire/les îles bonus?

Réponse : C’est une question assez délicate, surtout que bon nombre peuvent également être obtenus lors d’un recrutement rare. Mais néanmoins, pour donner une petite idée…

  • Dans le scénario principal, on peut citer (liste non exhaustive) : Alvida (à évoluer, réductrice de dégâts), Arlong (l’une des meilleures attaques du jeu/capitaine sabreur), Zeff (capitaine cogneur pour débuter), Smoker (réducteur de dégâts), Crocodile (personnage incontournable et très puissant), Mr.1 / Mr. 2 / Mr.3 / Ms.Doublefinger / Koza (pour leur spécial), Ms.Wednesday (à évoluer en princesse, capitaine des teams « Vivi »), Laboon (capitaine d’une team « zombie »), Ener PSY… 
  • Dans les raids de 24h sur l’île bonus, la plupart, si ce n’est tous les raidboss existants ou à venir sont très utiles et puissants (Garp, Mihawk, Doflamingo, Barbe Noire, Monster Chopper, Ener QCK….).
  • Dans les fortnights sur l’île bonus (durée de 7 ou 14 jours) : bon nombre de personnages sont utiles/sympas et leur chance de drop sont assez élevées, donc profitez-en. On peut citer (liste non exhaustive) : Hina / Fullbody / Kaku / Paulie / Cobby officier / Helmeppo sergeant / Aisa (pour leur spécial), Lucci (sabreur QCK), Kalifa, Franky, Perona (réductrice de dégats), Brook / Ryuma (sabreur PSY), Crocodile et Daz bones prisonniers, le Kraken, Tsuru, Onigumo

 

16. Question : Quels sont les pourcentages de drop des personnages?

Réponse : Les pourcentages de drop ne sont pas connus, mais grâce à l’expérience et la mise en commun des statistiques dans la communauté, il a été constaté que les missions de l’île bonus donnent de meilleurs chances de drop, basée sur la difficulté. De faible à élevée, la chance de drop augmente selon le niveau de l’aventure. La difficulté la plus élevée donne évidemment les meilleurs résultats. Typiquement, si on a un certain personnage qui peut être utile et obtenu dans un fortnight, on va essayer d’en avoir pleins d’exemplaires en faisant la difficulté 15 ou 30 STA (meilleur taux que 5 ou 10), pour finir facilement avec 5-10-20+… exemplaires, qu’on utilisera pour monter son spécial et/ou ses « sockets », ou alors les sockets d’une meilleure version du même personnage. Par exemple, on peut utiliser les Usopp Davy Back Fight pour monter les sockets sur Usopp Golden Pound ou Usopp Impact.

Les boss du mode aventure (comme Arlong, Zeff, Krieg…) ont un % de drop assez faible, il tourne entre 1 et 10%, voir 1 à 5% comme Crocodile. Du coup, là, il s’agira d’obtenir une seule copie en répétant le même chapitre des dizaines voir centaines de fois, suivant votre chance. Certains personnages du mode histoire peuvent être obtenus grâce à des events sur l’île bonus, comme par exemple Buggy, Alvida, Kuro, Arlong, Don Krieg, Morgan, Smoker…, donc si vous avez besoin d’eux et n’êtes pas pressé, vous pouvez attendre que leur île accoste.
Il est préférable de tenter de drop des personnages du mode histoire quand la stamina de l’île est x0.5, ou lorsqu’il y a butin x2 (taux de drop doublé).

Enfin, pour les raidboss sur l’île bonus : le taux de drop est toujours de 100% dans la difficulté maximale. Pour la difficulté inférieure, il est estimé à 40% environ. Enfin, s’il y a 3 difficultés, la difficulté la plus faible est estimée à 10% de chances de l’avoir.
Pour illustrer cela :

  • Si le boss est présent en 30 et en 40 STA : 40% de chances de le drop dans le 30 STA et 100% de drop dans le 40 STA. Beaucoup de boss sont dans ces 2 difficultés.
  • Si le boss est présent en 30, 40 et 60 STA (exemple : Ener) : 10% de chances dans le 30 STA, 40% de chances dans le 40 STA et 100% de chances dans le 60 STA.
  • Si le boss est présent qu’en 40 STA (exemple : Garp) : 100% de chances donc.
  • Si le boss est présent en 40 et 60 STA (exemple : Doflamingo) : 40% de chances dans le 40 STA et 100% de chances dans le 60 STA.

 

17. Question : Que sont les manuels et où puis-je en trouver?

Réponse : Les manuels sont utilisés pour renforcer l’attaque spéciale d’un personnage spécifique. skillbookIl faut que le nom du manuel soit le même que celui du spécial du personnage que l’on veut améliorer, autrement cela ne fonctionnera pas. L’augmentation du niveau de leur spécial permettra de réduire le nombre de tours nécessaires pour charger le spécial. Les manuels peuvent être obtenus dans les fortnights de l’île bonus. Chaque évènement de l’île bonus aura ses propres manuels spécifiques. Plus d’infos sur comment monter le
niveau des spéciaux, ici.

À noter que le taux de réussite du level-up n’est pas de 100%. Il tourne aux alentours de 12-13% en temps normal, et 24-25% en période « Double chance d’augmenter le spécial ». (chiffres recueillis sur base de statistiques de la communauté)

Attention : à ne pas confondre avec les « livres des secrets » (ability books) ability-book qui eux, sont « passe-partout » et utilisés pour éveiller les pouvoirs des personnages (sockets), donc aucun rapport avec le spécial d’un personnage. Ces livres des secrets seront normalement disponibles dans le Colisée, qui n’est pas encore arrivé sur la version Globale (on a juste eu 3 livres en cadeau lors de l’arrivée de la version 4.0 du jeu et des sockets).

 

18. Question : Comment faire évoluer les personnages? Il y a 2 évolutions, laquelle dois-je choisir?

Réponse : Vous pouvez évoluer vos personnages en allant dans Équipage puis Évoluer. Vous pouvez choisir le personnage que vous souhaitez évoluer, et si vous avez les matériaux disponibles, il brillera avec une bordure jaune. Parfois, il y a deux évolutions possibles, essentiellement pour des personnages comme Zoro, Sanji, Nami et Usopp, ils ont tous deux évolutions possibles au départ, mais ces deux versions mènent à la même évolution finale.

zoro-evol s

Astuce : pour ces personnages-là, si vous comptez les évoluer à leur forme finale (qui correspond à leur tenue « Enies Lobby »), choisissez la forme intermédiaire dont le niveau max est 35. Ainsi, vous perdrez moins d’exp sur cette forme intermédiaire et vous pourrez obtenir bien plus rapidement l’évolution finale, que si vous choisissez la forme intermédiaire dont le niveau max est 50. Pour connaître les évolutions possibles et les matériaux requis, vous pouvez consulter la fiche du personnage en cliquant ici.

Chopper, quant à lui, possède simplement 5 évolutions différentes depuis sa forme de base (une par couleur). Cependant, aucune ne semble réellement sortir du lot ou être fort utile, donc vous pouvez choisir celle que vous préférez.

chopper-evol s

Conseil : Usopp doit toujours être évolué en Pilon doré, monté au niveau 50 (et maxez son spécial aussi quand vous le pouvez) et ne plus être touché; ne l’évoluez surtout pas en Sogeking car le temps de son spécial est de 15 tours (10 tours max) tandis que Sogeking – 20 tours (15 tours max). Cette différence qui peut sembler « insignifiante » (sachant que Sogeking a de meilleures statistiques et que son spécial inflige en plus, des dégâts), est en réalité primordiale car les raidboss n’ont que 5 stages, et il est souvent difficile de stagner beaucoup de tours. Et ces 5 tours de différence peuvent faire la différence entre une réussite et un échec. De plus, il n’est pas rare de tomber sur un ou plusieurs Usopp lors des recrutements rares, donc vous pourrez obtenir Sogeking également ou évoluer un 2e Usopp vers Sogeking.

 

19. Question : Où trouver les personnages évolueurs nécessaires à l’évolution de mon personnage?

Réponse : Voici un lien complet (en anglais) listant les emplacements du mode histoire ou les journées de l’île bonus. Il est conseillé de farmer les évolueurs sur l’île bonus lorsque c’est leur jour, car il y a de bien meilleures chances de drop.
Les poneys sont disponibles le mardi sur l’île bonus, les pingouins – le mercredi, les dragons – le jeudi, les bernard-l’hermite et les crabes – le vendredi. Occasionnellement, il y a un évènement qui permet d’accéder aux « Grottes de Pincémie » le vendredi, pour y trouver des homards.
Pour connaître les évolueurs nécessaires ou les possibilités d’évolution, vous pouvez consulter la fiche du personnage ici (en anglais).

 

20. Question : Quand tel ou tel évènement va-t-il se produire? Quel genre d’évènements y a-t-il ?

Réponse : Demandez à Bandai 🙂 . Plus sérieusement, pour les nouveaux évènements, personne ne le sait jusqu’à ce qu’ils soient annoncés par le développeur. Vous pouvez tenter d’essayer de peut-être prédire quand un événement spécifique va arriver selon l’historique de la version japonaise, mais rien n’est certain.
Par contre, pour les évènements récurrents (qui ont déjà eu lieu une fois), il est possible d’explorer ça un peu à l’avance via le « time-travel ». Cela consiste simplement à changer l’heure/la date de votre appareil afin de voir dans les semaines à venir. Ça peut être utile pour connaître les anciens fortnights qui succéderont et parfois découvrir des raidboss lors de leurs retours « surprises ». Néanmoins, ça ne marche pas toujours, surtout si Bandai n’a pas encore encodé le programme des évènements à venir.

Les évènements présents :

  • Chaque jour, il y a un bonus (en rotation) sur chaque île de l’histoire (drop x2, Berry x2, exp x2, Stamina x0.5). Cliquez sur le Log pose au centre de l’écran pour avoir un aperçu rapide de quel bonus est sur quel île.
  • Les fortnights sur l’île bonus, permettant d’obtenir un tas de persos spéciaux et utiles. Actuellement un nouveau de deux semaines, et un ancien d’une semaine dans plusieurs difficultés. En général, chaque fortnight dispose d’un perso secret, qui n’apparaît que très rarement, mais qui a un taux de drop de 100% en général ! Il peut apparaître dans n’importe quel mode de difficulté.
  • Les raidboss sur l’île bonus, permettant d’obtenir un perso très puissant au terme d’un niveau souvent difficile et coûteux (30, 40, 60 stamina…). A noter que le taux de drop est de 100% pour le niveau à la plus grande difficulté. Leur fréquence varie, mais ça s’est stabilisé pour un raidboss chaque vendredi.
  • Les tortues hebdomadaires sur l’île bonus : 2 rushs de tortues INT chaque lundi à des heures précises, 2 rushs de tortues (STR ou DEX ou QCK, en rotation) chaque vendredi à des heures précises.
  • Tous les évolueurs sur l’île bonus : le mardi = les poneys marins, le mercredi = les pingouins, le jeudi = les dragons, le vendredi = les bernard-l’hermite/crabes (et de temps en temps, les homards également); le samedi et dimanche = caverne aux berry pour faire le plein.
  • Le boost des chances d’avoir un personnage d’une des 5 couleurs au recrutement rare de la taverne. Boost qui se renouvelle toutes les 2 semaines pour une autre couleur donnée.
  • Les Sugofest, la tendance actuelle est de 2 Sugofest par mois (celui au début du mois avec de nouveaux personnages et celui de fin du mois – sans nouveaux personnages), donc environ 2 semaines entre 2 Sugofests.
  • Nouvelles îles dans le scénario : environ une île ajoutée tous les 2 mois.
  • « Events généraux de 14 jours qui s’enchaînent » : évènements englobant des petites surprises/events ou des cadeaux. Comprend toujours une gemme journalière. Le type d’events qui peuvent y être inclus : des rushs suprises de tortues, plus de prouesses ou plus de chances de monter le coup spécial, des clefs de l’île aux cochons en cadeau, des boosts berry/exp/butin/sta sur les évolueurs de l’île bonus ou sur le scénario principal (pour les îles sans bonus), des floppées de raidboss, annonce d’une nouvelle île, recrutement Points Amis spécial (ex. que des tortues, ou des persos d’East Blue par ex.), boost des escargophones (plus de chances de cola ou viandes par exemple), Restaurant Delacrasse (permet d’obtenir du cola/des barbes-à-papa/oeufs de pâques… à Pâques), Entraînement de Rayleigh (50.000 exp pirate), etc.

Consultez régulièrement la mouette sur l’écran des îles du scénario, qui reprend toutes les annonces/infos (qui apparaissent aussi au lancement du jeu).

 

21. Question : À quelle heure va démarrer/se terminer tel ou tel évènement?

Réponse : Tous les horaires du jeu sont réglés selon l’horloge PST, ajoutez +10 heures à l’heure indiquée et vous obtiendrez l’heure française. Mais plus généralement, il y a 3 horaires assez simple à retenir :

  • 5h du matin (heure française) : début/fin des fortnights et des raidboss, ainsi que du sugo-fest (également début de la maintenance, en cas de mise-à-jour pour le changement de version)
  • 10h du matin (heure française) : début/fin des îles hebdomadaires sur l’île bonus (comme les poneys, pingouins, dragons, crabes, homards, berrys) et début/fin des bonus sur les îles du scénario principal (butin x2, stamina x0.5, berry x2, exp pirate x2).
  • 14h (heure française) : « nouvelle journée » pour les escargophones.

A noter que les heures indiquées ci-dessus sont à l’heure d’été vu qu’on a changé d’heure le 27 mars (à l’heure standard/heure d’hiver, le décalage est de +9 heures et les heures respectives sont 4h, 9h, 13h; c’étaient les heures durant l’hiver jusqu’en mars; désormais il faut s’habituer au trio 5h/10h/14h jusqu’à l’automne prochain).

 

22. Question : Que puis-je obtenir de ma série de connexions en cours?

Réponse : Vous connecter tous les jours vous permettra d’obtenir des Points d’Amis (FP), des Berrys, et surtout, des Gemmes! Vous bénéficiez de ces gemmes si vous continuez à vous connecter quotidiennement, qui sont répertoriées comme cela :

  • Série de connexions de 10 jours d’affilée : 5 gemmes
  • 15 jours : 3 gemmes
  • 20 jours : 3 gemmes
  • 30 jours : 5 gemmes
  • 60 jours : 5 gemmes

Dès le jour 100, un certain modèle est suivi. Chaque multiple de 100 vous permettra d’avoir 10 pierres précieuses en plus, alors que chaque multiple de 50 (et qui n’est pas un multiple de 100) vous permet de gagner 5 gemmes. Donc, cette série devrait être quelque chose comme ceci :

  • 100 jours : 10 gemmes
  • 150 jours : 5 gemmes
  • 200 jours : 10 gemmes
  • 250 jours : 5 gemmes. Et ainsi de suite.

Notez que votre bonus de connexion ne se réinitialise pas si vous manquez un jour, donc quand un palier a été atteint (et les gemmes reçues), atteindre ce palier à nouveau ne donnera pas de nouvelles gemmes; il est donc inutile par exemple de faire une pause après la série de 15 jours, pour reprendre la série de 0 à 15 jours, espérant à nouveau des gemmes au 10e et 15e jour. Cela ne vous ferait que perdre 15 jours pour rien.

 

23. Question : Que sont ces îles à 0 stamina?

Réponse : Ces îles permanentes sont là pour tester vos teams et pour s’entraîner sur les combos. 0-sta Aucun personnage n’est droppable mais en terminant une forêt, vous obtiendrez un bateau très puissant: la barque Mortuaire pour la forêt de Mihawk et le Moby Dick pour la forêt de Barbe Blanche. Et comme cela ne coûte pas de stamina, n’hésitez pas pour tester des combinaisons, vérifier des capacités (spéciales ou du capitaine), optimiser ou simplement vous amuser avec des personnages que vous n’utilisez pas en temps normal.
Le guide pour la forêt de Mihawk est disponible ici.

 

24. Question : Mon jeu lag, rendant les combos difficiles, que puis-je faire?

Réponse : Éteignez la musique, les sons et les bruitages dans les options du jeu, cela devrait améliorer la qualité de jeu. Pensez aussi à fermer des applications qui tourneraient en background (comme le navigateur internet, Youtube ou d’autres jeux par exemple). Il se peut également que vous ayez peu d’espace de stockage disponible, causant des ralentissements; libérez un peu d’espace dans ce cas. Enfin, si vous utilisez le mode « économie d’énergie », le désactiver vous permettra d’avoir un jeu plus fluide (mais attention à la batterie qui peut descendre bien plus vite).

 

25. Question : Ma box est remplie, que faire?

Réponse : Renforcez vos personnages bas niveau (en dessous du niveau 30, voir 40) avec les pirates lambda pouvant rapporter de l’exp, revendez les autres. Triez vos évolueurs en ne gardant que ceux dont vous allez avoir besoin, et pour les autres, un ou deux de chaque suffit généralement (il suffit de les farmer sur l’île bonus si la nécessité survient). Le mieux est d’agrandir l’espace de votre box, ne voyez pas ça comme un gaspillage de gemmes mais un investissement primordial pour l’avancement dans ce jeu. La taille maximale (pour l’instant) est de 800 places.

 

26. Question : Je n’ai plus de places dans ma liste d’amis, que faire?

Réponse : Vous pouvez obtenir de nouvelles placeselite-expert-small d’amis en finissant certains stages du mode histoire ou en terminant pour la première fois les niveaux de difficulté Élite et Expert des fortnights sur l’île bonus, dans les classements, ou en général, dans la plupart des évènements que l’on termine pour la première fois. Pensez aussi à trier votre liste par date de connexion en supprimant les joueurs qui ne jouent plus depuis un moment.
Attention : la liste maximale est limitée à 200 amis (et ça ne risque pas de changer avant un long moment, sans doute, étant donné que c’est la même limite sur la version Jap’). Et de ce fait, une fois que vous avez atteint les 200 places, il n’y a plus moyen de l’agrandir au-delà, et les récompenses usuelles qui permettent « d’ajouter un nouvel ami » vont afficher une erreur. A partir de là, quand vous serez à 200/200, la seule façon d’ajouter de nouveaux amis, ce sera de faire un ménage régulier parmi les moins actifs (par exemple) pour libérer de la place pour de nouvelles personnes plus actives.

 

27. Question : Je n’arrive pas à augmenter le niveau de mon bateau ! Comment ça se fait?

question chance bateau

 

28. Question : Quelle est la meilleur team pour les tortues?

Réponse : Le mieux est d’avoir une team composée de l’élément fort contre la couleur des tortues (avec les attaques les plus élevées que vous avez dans cet élément fort). Exemple : Team PSY contre tortues INT, Team QCK contre tortues STR, etc.

  • les meilleurs capitaines pour une team PSY sont Marco (ATK x3), Boa / Shanks légendaire / Marco légendaire (x2,75) et Shanks / Franky désosseur évolué (2,5x)
  • les meilleurs DEX sont Apoo (x3) et Law (x2,5)
  • les meilleurs QCK sont Thatch (x3), Boa / Marco légendaire (x2,75) et Ace (x2,5)
  • les meilleurs INT sont Moria (x3) et Nami « serviette » / Whitey Bay (x2,5)
  • les meilleurs STR sont Monster Chopper (x3) et Barbe Noire (x2,5)
  • Capitaines « passe-partout » : Sengoku (x3 sur les persos avec un coût de 20 max, et lui-même si évolué), Rayleigh (booste le multiplicateur de combos par 4)
  • Capitaines « passe-partout » mais moins rentables : Mr. Prince (x2,5 après 2 parfaits d’affilée), Luffy Gear 3 (x3,5 après 3 parfaits d’affilée), Killer (x3,5 après 3 coups inférieurs à « Bien »)
  • Capitaines de « classes » (idéalement, assembler l’équipe de la couleur forte et de la même classe) : Zeff / Jimbei / Usopp Davy Back Fight (Cogneurs x2,5), Mihawk (Sabreurs x2,5), Kidd (Ravageurs x2,5).

Des personnages avec des dégâts fixes comme Fullbody, Inuppe le chien pingouin, Sanji Diable Jambe, etc peuvent être utile (notamment pour battre la tortue ancienne). Une team de 4 pirates d’une couleur avec un tandem qui fait des dégâts fixes (dépendance des orbes TND) peut également être utile, et notamment quand vous débutez, quand vos personnages n’ont pas encore assez d’attaque ou qu’il vous manque de bons capitaines.
Plus d’infos sur les tortues, prévu dans un avenir proche 🙂

 

29. Question : Que dois-je savoir sur les personnages 6*? 6stars

Réponse : Les personnages dont la forme finale est à 6 étoiles (aussi appelés « légendaires« ) sont des monstres de stats et ont de grandes capacités de capitaine et des spéciaux intéressants.6starsposter s Ils sont toujours tirés dans leur forme de base 5* (facilement reconnaissables par une affiche rouge) et doivent donc être évolués. Le seul inconvénient d’une unité légendaire est l’exigence du coût élevé (surtout dans sa forme évoluée) et la grande quantité d’XP nécessaire pour les mettre à un bon niveau. Ils ne peuvent être tirés qu’au recrutement rare lors de l’événement appelé Sugofest (qui a lieu environ 1, voire 2 fois par mois).
N.B. les princesses tortues sont également 6 étoiles (mais simplement pour leur rareté) et rapportent une grande quantité d’exp lorsqu’on les utilise pour renforcer un personnage de la même couleur. Ce ne sont pas des « légendaires » et elles s’obtiennent en cadeau ou durant l’événement des tortues princesses.

 

30. Question : À quoi servent les Barbes à papa?

Réponse : Les Barbes à papa servent à augmenter les statistiques d’un personnage (HP – ATK – RCV) de façon permanente et donnent 5 000 xp au passage.candies s Vous pouvez obtenir des barbes à papa dans certains événements mais aussi dans le mode histoire de façon aléatoire, à partir d’une certaine île (sans doute après le Cap des Jumeaux), et également dans le restaurant Delacrasse lorsqu’il fait son apparition sur l’île bonus (événement annoncé bien à l’avance).
Attention : le coût de l’alimentation d’une barbe à papa à une unité n’est pas le même que les nourrir avec d’autres unités. Il augmente considérablement selon le nombre total de barbes à papa en jeu lors du renforcement (1000 berry par barbe à papa sur le personnage renforcé et par barbe à papa qu’il aura, en plus du tarif de 100 berry*niveau du personnage renforcé pour chaque matériau utilisé). Vous trouverez plus de détails sur les Barbes à papa ici.

 

31. Question : J’ai entendu parler d’une composition avec Vivi, de quoi s’agit-il?

Réponse : Vivi, ou plutôt Princesse Vivi (un peu de respect), est un personnage dans le jeu qui permet de soigner x5 sa RCV (Recovery, « soin » en français) à la fin de chaque tour. character_0172_t1Combinée à des personnages spécifiques comme Laboon, Pell, Brook ou Zoro Passe du Loup/Chant du Lion, la team Vivi peut vous permettre de battre des raidboss comme Mihawk, Garp ou Monster Chopper. « Abusé ! » me direz-vous, en effet, cette compo est vraiment excellente pour les joueurs n’ayant pas une team efficace dans une couleur.

Voyons en détails comment fonctionnent ces différentes compositions :

  • Vivi/Zoro « tank » (Passe du Loup/Chant du Lion – connue comme la team « tank ») :
    La capacité de ce Zoro est de réduire de 80% les dommages causés par une attaque aussi longtemps que vous êtes full HP.character_0012_t1character_0294_t1 Sachant que Vivi vous soigne à chaque tour et qu’elle vous remet full HP, vous réduirez de 80% au tour suivant, Vivi vous remettra full HP, etc. C’est un cercle vicieux. Notez que la capacité de Zoro ne fonctionne pas si plusieurs ennemis attaquent : l’un d’eux verra son attaque réduite de 80%, mais les autres pourront attaquer normalement. Faites donc attention à cela et pensez à utiliser de la viande pour vous soigner davantage en cas de soucis, afin de retrouver toute votre vie.
    La contrainte de cette équipe porte sur la quantité de soins de Vivi. Il faut par
    conséquent se renseigner sur les dégâts max. qu’un raidboss peut faire, afin que vivi puisse soigner 20% de ces dégâts. Le palier fréquent des raidboss faisables avec Vivi est de « 10 000 dégats », qui sont donc réduits à « 2 000 » dégâts grâce à Zoro : Vivi doit soigner au moins 2000 HP par tour, ce qui correspond au niveau 72+ de la princesse Vivi.
  • Vivi/Laboon (connue comme une des 3 teams « zombie ») ou Vivi/Sabo enfant (rarement cité) :
    Cette team est la plus connue et utilisée par les joueurs. La capacité capitaine de Laboon est d’empêcher la défaite tant que vous commencez le tour à plus de 50% HP. character_0235_t1character_0565_t1La contrainte d’une team zombie porte sur la vie totale de l’équipe, qui dépendra du soin de Vivi. Le soin de Vivi devra par conséquent être supérieur à 50% HP de votre total d’HP pour que cette configuration fonctionne. Notez que la capacité de Laboon ne fonctionne que pour une attaque ; si deux monstres (ou plus) vous attaquent en même temps et que vous êtes au-dessus de 50% HP, vous mourrez si vous atteignez 0 HP. Les salles les plus délicates sont souvent les avant-dernières salles des raidboss, avec plusieurs ennemis à battre. Sabo enfant a en plus l’avantage de booster l’attaque des
    personnages PSY par x1.5
  • Vivi/Pell (évolué) :
    character_0517_t1
    La même chose que la technique précédente sauf qu’il faut que vous ayez au moins 30% d’HP au début de votre tour. Cela vous permet d’avoir une team avec plus de HP qu’avec Laboon. Un Pell non évolué équivaut à Laboon (50%).
  • Vivi/Brook :
    1c29da8e37e2d6fbc6926916ff383e23
    La même chose que la technique précédente sauf qu’il faut que vous ayez au moins 70% d’HP au début de votre tour. C’est assez délicat, mais une alternative existante si on n’a ni Laboon, ni Pell.

Lorsque vous composez une équipe Vivi/Laboon ou Vivi/Pell, un peu de maths est impliqué car vous êtes limité par la quantité de HP que Vivi peut soigner.
Étape 1 : Déterminer la quantité de HP que Vivi peut vous soigner. Une Vivi 4* soigne par trois fois sa RCV à chaque tour, tandis qu’une Vivi 5* guérira par cinq sa RCV. Quelle que soit la quantité de HP, multipliez par 2 et soustrayez 1 pour trouver la limite HP de votre équipe. Par exemple, si votre Vivi soigne 2000 HP de dégâts à chaque tour, vous êtes limité à une équipe avec 3999 HP (Pour une team Laboon).
Étape 2 : Soustraire les HP de Vivi et de Laboon du total des HP de l’equipe. Le reste obtenu est le max d’HP que votre équipe peut utiliser. Il est ainsi conseillé d’utiliser des persos avec peu de vie mais beaucoup d’attaque, comme des homards, des crabes ou des personnages comme Ussop GP, Diable Jambe Sanji pour leur spéciaux utiles.

En résumé : Servez-vous du calculateur pour faire vos calculs ; en haut à droite sera affichée une notification si cette team fonctionne (Vert) ou si vous avez dépassé la limite d’HP possible (Orange).
Pour Laboon/Brook, plus celui-ci est bas level, mieux c’est. Cela fera davantage de vie disponible pour vos autres personnages.
Pour Vivi, plus celle-ci est haut level, mieux c’est. Elle soignera plus donc cela fera plus d’HP disponibles pour vos autres personnages.
Pour Pell, évoluez-le et laissez-le au plus bas level possible : pareil que pour Laboon mais évoluez-le.
N’oubliez pas de prendre en compte les HP de votre navire pour la limite d’HP de votre team.

Le calcul sous forme de formule est (pour Vivi 5 étoiles et Laboon comme capitaines) :
HP max de votre équipe = 2 * (5 * RCV de Vivi) -1 – HP de Laboon – HP de Vivi – HP de votre bateau.

woot-sign-LShanks swag