Optimiser son équipe

Pirates, assemble !
Avec la multitude de persos différents dans le jeu, et les petites particularités qui le compose, il y a quelques points à aborder :
La création de l’équipe : tout d’abord, prenez des persos qui vous plaisent, votre expérience de jeu n’en sera que meilleure, il y a une grosse différence entre jouer avec une dream team et une équipe composée de Coby, Hachi, Kuro…
Ensuite, passez en revue vos unités, afin de dégager une certaine synergie entre vos persos, aussi bien pour la compétence de capitaine que pour les attaques spéciales. Par exemple, mettez un capitaine qui double l’attaque des sabreurs à la tête… d’une team de sabreurs !
Mais pour pousser le truc, vous pouvez faire en sorte d’avoir des attaques spéciales différentes et qui se complètent au sein de votre équipe : un perso qui boost les orbes, un autre qui boost l’attaque, un troisième qui baisse la défense des ennemis ou verrouille les orbes… y’a vraiment de quoi faire, amusez-vous ! La composition de l’équipe n’est limitée que par le coût, en effet le coût cumulé de vos 5 persos ne peut dépasser le coût total.
Les persos ont 4 valeurs : HP, ATK, RCV, et CMB. La vie en combat est la totalité des HP de tous les persos, et les attaques subies se décomptent de ce total (peu importe quel personnage se fait frapper en pratique). L’ATK en combat est par contre propre à chaque personnage. Concernant la RCV, il s’agit du nombre de pv que vous regagnez avec la viande en combat, égal au total de RCV de l’équipe; les spéciaux qui « soignent en fonction de la RCV » se basent sur la RCV du personnage concerné uniquement. CMB (Combo, pas Comme Ma B..) correspond au nombre de coups donnés par le personnages, et qui joue contre les ennemis à haute défense/faibles pv (tortues, homards, etc).
Quelques unités utiles/incontournables, dispo très tôt dans le jeu :
.

Diminuer le cooldown des attaques spéciales

Chaque attaque spéciale dispose d’un nombre de tours avant de pouvoir être utilisé, il est cependant possible de diminuer ce nombre, voir de “maxer” le niveau du spécial pour avoir un nombre le plus bas possible.
Prenons l’exemple de Kuma :
 
Comme vous pouvez le voir sous la rubrique « cooldown », le temps de chargement de son attaque spécial nécessite 20 tours et 14 tours lorsque vous maxez son spécial, vous remarquerez également que sa forme évolué possède le même spécial et le même nombre de tours.
Il faut impérativement que votre perso, une fois évolué aie le même spécial sinon vous perdrez les niveaux que vous aurez obtenus en maxant votre perso.
Donc la question est : comment maxer son spécial ? Pour cela il existe 2 méthodes :
    • Renforcer son perso en utilisant des skillbooks adéquats
    • Renforcer son perso avec un perso ayant un spécial avec le même nom (le niveau du spécial est conservé après évolution avec la même condition : si l’unité évoluée dispose d’un spécial ayant le même nom que le spécial de l’unité de base, le niveau sera transféré)
Par conséquent, si vous renforcez votre kuma 4* avec un skillbook de kuma 5* vous aurez peut-être la chance de baisser son cooldown, tout ceci reste aléatoire malheureusement. Par exemple, vous pouvez donner 5 skillbooks à Kuma et ne pas parvenir à baisser son cooldown comme vous pouvez lui en donner 3 et le baisser de 3 niveaux.
Petite astuce, quand vous essayez de renforcer votre personnage, les skillbooks et personnages ayant une chance de monter le niveau du spécial (donc de baisser le temps de chargement) sont en surbrillance. Si ce n’est pas le cas, le spécial n’augmentera pas.
Je vous mets un petit lien très pratique pour ceux qui ne l’auraient pas encore, ce site détaille tous les personnages, cela vous permettra de connaître la compatibilité entre personnages, le nombre de lvl nécessaire pour maxer un cooldown ainsi que l’endroit ou vous pourrez drop les skillbooks : http://optc.github.io/characters/#/search/

Le choix du bateau

Pas vraiment important au tout début du jeu, ça devient intéressant par la suite. Chaque bateau possède un ou plusieurs effets passifs, tels qu’un boost d’attaque, de pv… effet qui augmente avec le niveau du bateau. Vous aurez besoin de Cola pour améliorer les bateaux, dont les chances de succès diminuent avec les niveaux. Au tout début il est conseillé de mettre le Baratie pour son bonus de vie, mais dès que possible, montez le Merry Go (+300hp pour le capitaine/attaque x1.5 pour l’équipage) et la barque mortuaire (attaque et hp x1.5 pour les sabreurs/diminue la RCV du capitaine de 700). S’il vous reste du cola après ça, économisez pour les futurs bateaux, ou faites vous plaisir sur les actuels. Il est conseillé de monter le bateau de la Marine si vous utilisez une équipe Barbe Noire.
.

Les barbes à papa (cotton candy)

Elles boostent les stats d’un perso, en plus de lui donner 5000xp. On peut donner au même perso un maximum de 200 barbes à papa, et un maximum de 100 barbes à papa d’une seule valeur (HP+100, ATK+50, RCV+50 par exemple). Elles existent en plusieurs couleurs :
Le nombre qui s’affiche sur le portrait d’un perso ou sur une stat est le nombre total de barbes à papa qui lui ont été donné, et non le bonus de stats associé !
Évitez de les utiliser sur n’importe qui : Gardez les si possible pour vos légendes (étant donné que c’est les unités qui ont le plus de chances de rester dans votre équipe). A la limite vous pouvez quand même filer les ATK/HP à Mihawk, ou Luffy G3, bref le genre de gars dont vous êtes surs qu’il va rester le plus longtemps possible. Gardez vos RCV pour Boa/Ener (version RAID, attention !).
Truc à savoir : Si vous donnez une barbe à papa à un perso, puis que vous le fusionnez avec un autre perso, les bonus de stats seront conservées. En pratique, mettez en favori une tortue, filez lui les barbes à papa (stockez les sur elle quoi), et au moment venu (le tirage de la légende tant espérée), vous avez juste à la fusionner avec un perso et il recevra les bonus de stats. Pratique pour garder de la place dans votre box.

Ne vendez pas vos persos !

Déja parce que ça sert à rien (il y a tellement de façons de gagner de l’argent…), ensuite parce que la plupart des persos sont soit puissants/utiles, soit nécessaires pour l’accomplissement d’une mission. Je parle bien sur des persos « rares », qu’on obtient dans l’histoire/drop/tirage à la taverne, pas des ennemis lambdas, eux faites en ce que vous voulez. Bon après, pour les 50 formes d’Evoli Chopper, y’a sujet à débat, c’est vrai qu’il prend de la place dans la box.

Faites monter vos persos importants de niveau

Ça parait tout con comme ça, mais je vois énormément de gens avec des bons persos mais un niveau lamentable. Arrêtez d’xp tous vos persos, ça ne sert absolument à rien. Commencez avec une équipe et montez la à fond, voir deux équipes, en privilégiant les persos communs (par exemple, Arlong sera à la fois dans une équipe sabreurs et une équipe STR). Avoir tous ses persos lvl 30, c’est cool. Ne pas être capable de finir un seul raid à cause du manque de niveau, ça l’est moins. Reportez vous au point sur les rush tortues et les cochons, faites vous une équipe cool avec une bonne synergie, et montez la au moins lvl 60 pour qu’elle soit capable de finir pas mal d’évènements.
Pour cela, plusieurs façons de procéder :
  • Les rush tortues : disponibles le lundi (en 2x 30 minutes) et lors d’évènements particuliers, ils peuvent vous faire gagner un tas de tortues pour xp et des bébés tortues à fusionner avec les cochons (plus d’infos dans le prochain point). Utilisez le tableau à droite du site pour connaître vos horaires de passage (le chiffre correspond au 6ème numéro de votre ID).
    Pour le nettoyer rapidement à bas niveau (et à plus haut niveau pour les malchanceux), utilisez l’attaque tandem du groupe de pirates : http://onepiece-treasurecruise.com/en/c-150/ – Le tandem fait 1000 de dégâts fixes donc ça nettoie l’écran, et les unités sont très faciles à obtenir. Vous pouvez aussi utiliser Fullbody, qui une fois maxé a un cooldown de 10 tours.
  • Evoluez vos cochons : en faisant les évènements hebdomadaires et certains niveaux, vous pouvez drop un petit cochon. Une fois niveau max (lvl 10), vous pouvez le fusionner avec 2 bébés tortues, et un bébé hippocampe/crabe hermite de la couleur du cochon/pingouin de la couleur du cochon. Une fois évolué, il va donner un petit paquet d’xp !
  • Fusionnez vos persos/skillbooks : moyen beaucoup moins efficace que les tortues/cochons mais qui peut dépanner dans certains cas. La fusion avec un skillbook donne 5000xp, et fusionner un perso identique double l’xp obtenue.
Astuces :
  •  Utilisez de préférence les mêmes couleurs à chaque fois (donc une tortue rouge sur des personnages rouges, bleue sur des personnages bleus, etc) pour augmenter le gain d’xp ( x1,5).
  • Commencez à fusionner les unités qui donnent le moins d’xp, pour finir avec celles qui donnent le plus. Étant donné que le prix de la fusion augmente avec le niveau de l’unité de base, vous ferez quelques économies.
  • Conservez vos doublons de gros persos jusqu’aux évènements skill up, quitte à augmenter la capacité de la box. Ça m’a pris 37 Perona pour maxer son skill pendant l’event, imaginez sans. Ça dépend entièrement de la chance, mais le taux est assez bas, alors autant mettre toutes les chances de notre côté. Pareil pour les skillbooks.