Sauvegarde de compte

Sommaire

  1. Introduction
  2. Aperçu des 2 méthodes de sauvegarde
  3. Points à surveiller lors des transferts
  4. En pratique :
    1. Accès au menu de sauvegarde/transfert
    2. ID + mot de passe :
    3. SNS :
  5. Conseils/astuces
  6. Résumé (version « TL;DR »)

Introduction

Avant d’attaquer la pratique de comment sauvegarder/charger une partie, voici quelques informations à savoir avant de faire des transferts ou sauvegardes.

Il existe actuellement 2 méthodes de sauvegarde : via ID + mot de passe (qui est la méthode initiale) ou via SNS (Social Network Service, ou Service de Réseau Social) qui est une méthode plus récente.

A noter que dans tous les cas, chaque action dans le jeu (renforcement, début/fin de combat, recrutement rare…) est sauvegardée chez Bandai et l’état de chaque compte aussi; les 2 méthodes de sauvegarde sont en quelque sorte vos « clefs personnelles » qui vous permettent d’aller récupérer votre partie sur les serveurs de Bandai, et non des sauvegardes « checkpoint » comme on a l’habitude dans les jeux solo (et dans lesquels on peut par exemple sauvegarder avant de faire un choix, et après, si le choix ne convient pas, on recharge la partie et on reprend depuis la sauvegarde). Si vous créez un mot de passe ou liez par SNS, et qu’ensuite vous tirez 5 personnages à la taverne par exemple, vous ne pourrez pas « défaire » cette action en important votre partie sauvegardée; vous récupérerez tout simplement votre partie dans son dernier état (donc après les 5 personnages tirés). Etant une question qui revient parfois, il est utile de le préciser ici.

D’autre part, les méthodes de sauvegarde sont exclusives : si vous choisissez l’une des méthodes, l’autre n’est donc pas active/utilisable en même temps. Si vous avez généré un mot de passe, celui-ci est valide tant que vous n’avez pas sauvegardé via SNS. Dès que vous sauvegardez via SNS, le mot de passe n’est plus valide et le système est d’ailleurs désactivé. Pour pouvoir réutiliser la sauvegarde via mot de passe, il faudra donc supprimer la sauvegarde SNS, et ensuite, regénérer un nouveau mot de passe.

Aperçu des 2 méthodes de sauvegarde

1) ID + mot de passe :

Chaque compte OPTC possède un ID unique qui vous est attribué par Bandai au début du jeu (vous pouvez le voir sur l’écran d’accueil par exemple, ou dans certains menus). Cet ID vous permet d’ajouter d’autres joueurs via leur ID, ou donner le vôtre pour qu’ils vous ajoutent. Bandai a mis en place un système de mot de passe afin de changer d’appareil, mais évidemment, on peut l’utiliser pour sauvegarder le compte.
La méthode consiste à générer un mot de passe, comme si vous vouliez changer d’appareil, et simplement le conserver. Cependant, le mot de passe a quelques contraintes et il faut donc toujours être en possession de son ID et du mot de passe le plus récent qu’on a généré (et non utilisé) afin, en cas de soucis, de pouvoir importer notre partie sur un autre appareil (ou après réinstallation du jeu sur le même appareil).

Avantages : système « anonyme » (chaque compte a son ID et mot de passe générés par Bandai), donc idéal si vous faites des reroll ou si vous décidez de donner ou d’échanger un compte avec une autre personne.
Par ailleurs, il permet de pouvoir changer relativement vite de compte sur un même appareil (donc s’il y en a qui ont plusieurs comptes secondaires par exemple) sans retélécharger toutes les données (juste sans doute les 2-3 premières fois ou si la langue entre 2 comptes n’est pas la même).

Désavantages : non définitif (il faut penser à renouveler le mot de passe au moins une fois tous les 3 mois) et risqué (chaque mot de passe est à usage unique, donc il faut toujours avoir le mot de passe le plus récent et non utilisé).
De plus, lors du transfert, si un problème survient… comme votre mot de passe vient d’être utilisé, vous ne pouvez pas réinstaller à nouveau le jeu et réimporter la partie. Il faudra donc contacter le support de Bandai pour la restauration de compte.
De même, il faut conserver l’ID et mot de passe de façon sûre (sur un autre appareil – au cas où votre tablette ou smartphone tombe en panne ou se fait voler, ou en ligne – par ex. en se l’envoyant par e-mail).

2) SNS

La méthode consiste à lier votre compte OPTC à votre compte Twitter (ou Facebook) une seule fois, et d’être tranquille pour tout le reste du jeu.
Ainsi, si vous perdez votre appareil, si vous réinstallez le jeu ou si vous souhaitez changer d’appareil, il vous suffira simplement, depuis le jeu, de vous connecter à votre compte Twitter/Facebook, et le jeu va détecter la partie OPTC liée et pourra la charger sans soucis.

Avantages : vous sauvegardez (= liez) une seule fois le compte OPTC et vous n’avez plus à avoir peur de le perdre (tant que vous perdez pas votre compte Twitter ou Facebook associé, bien sûr 😛 ).
Par ailleurs, le système est souple (et non définitif), donc vous pouvez à tout moment « détacher » votre compte OPTC de votre compte Twitter/FB et l’associer à un autre compte Twitter/FB, ou bien utiliser le système de mots de passe générés (décrit précédemment).
Par conséquent, il est préférable de sauvegarder via SNS votre partie principale que vous jouez en permanence (et que vous comptez garder) afin d’avoir l’esprit tranquille.

Désavantage : il semble que lorsque vous importez un compte via SNS, toutes les données du jeu sont systématiquement téléchargées à nouveau, ce qui peut prendre facilement au moins 30 minutes. Donc si vous jonglez souvent entre plusieurs comptes, le système ID+mot de passe est plus rapide. Mais si vous n’avez qu’un seul compte, alors ce petit désavantage n’est pas un souci.

Points à surveiller lors des transferts

Attention : Certaines choses sont perdues lors des transferts.
les mails/invitations ami : avant de transférer, assurez-vous d’avoir ouvert tous vos mails (pour récupérer les choses, par ex. les gemmes journalières ou les cadeaux d’un évènement), ainsi que d’avoir traité toutes les demandes d’ajout d’ami si vous en avez.
les compositions d’équipe sont réinitialisées : rien de grave en soi, mais si vous avez des équipes spécifiques que vous risquez d’oublier, pensez à noter la composition (ou prendre un screenshot) car après le transfert, les 8 équipes sont réinitialisées par défaut (le canot ou le Merry Go en bateau + Luffy en capitaine et aucun subalterne). À noter que cette « fonctionnalité » peut également dépanner si vous avez un bug au niveau des compositions (par ex. un personnage que vous ne pouvez insérer ou enlever d’une team alors que ça devrait être faisable) – donc si un tel bug vous arrive, pensez à sauvegarder la partie (id+mot de passe) et la réimporter sur le même appareil tout simplement. Par ailleurs, il est à noter qu’après transfert, si vous ne touchez pas la composition d’équipe et que vous lancez un combat (avec le Luffy seul et le canot), vous allez retrouver vos personnages de la dernière équipe utilisée avant le transfert – ça peut vous aider à vous en rappeler pour reconstituer l’équipe.
les personnages et amis favoris sont réinitialisés : dans votre inventaire de personnages (l’effectif), tout ce qui était en « favoris » ne le sera plus après le transfert, donc il faudra penser à remettre vos personnages en favoris après le transfert. Pareil pour la liste de joueurs amis – si vous avez mis des amis en favoris et que vous voulez les garder en favoris, pensez à noter les pseudos (ou prendre des screenshots) avant le transfert pour les remettre en favoris après le transfert.
les combats en cours : c’est sans doute rare, mais pensez bien sûr à faire le transfert uniquement quand vous n’êtes pas en combat, car les données que le jeu sauvegarde pour pouvoir reprendre un combat (si vous fermez le jeu en plein combat) ne seront pas transférées. Donc si vous avez des combats entamés, terminez-les d’abord.
si vous transférez d’Android vers iOS (ou de iOS vers Android), les gemmes arc-en-ciel sont perdues. Par contre, les transferts d’Android à Android (ou d’iOS vers iOS) conservent les gemmes, soyez rassurés. Faites donc très attention à ça si vous faites un transfert, ou que vous faites un don/échange de compte. Si un tel transfert (Android vers iOS ou vice-versa) vous concerne, la meilleure solution est d’utiliser toutes les gemmes pour augmenter la taille de la box (car vous devrez de toute façon l’augmenter à un moment ou à un autre, ainsi elles sont bien utilisées) et/ou de faire des tirages au recrutement rare (de préférence, attendre un Sugofest), étant donné que ce sont les 2 choses les plus utiles à faire avec les gemmes. L’alternative serait de les utiliser pour farmer en masse (en rechargeant la sta) un chapitre ou un fortnight/raidboss qui vous intéresse (pour les joueurs bien avancés et qui ont fini d’augmenter la box/qui ne veulent plus trop tirer au recrutement rare).
Si vous n’avez plus l’appareil d’origine mais que votre nouvel appareil a un OS différent (donc vous aviez un iOS et vous passez à Android, ou vice-versa) et que vous aviez beaucoup de gemmes, essayez de trouver une connaissance ou un membre de la famille avec le même OS que celui de votre appareil d’origine, et chez qui vous pourriez installer temporairement le jeu pour importer votre partie, et dépenser toutes les gemmes avant de transférer vers votre nouvel appareil.
Dans le cas où votre appareil de base était sous Android, vous pouvez aussi installer sur votre ordinateur un émulateur (par ex. Nox) qui tourne sous Android également, y installer OPTC et importer votre partie. Vous pourrez alors dépenser toutes les gemmes, avant de sauvegarder à nouveau (si via ID; pas nécessaire si via SNS) et transférer vers votre nouvel appareil muni d’iOS.

En pratique

Il y a 2 manières d’accéder au même menu :
1) via l’écran d’accueil :

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À noter que si aucun compte n’a encore été joué, par ex. après l’installation du jeu, l’option de sauvegarde sera absente; seul le transfert sera possible (logique).

2) via le menu « Autres » lorsqu’on est dans le jeu :

save_1a

Les deux manières mènent vers le même menu, qui est le menu de « Changement d’appareil » :

save_2La première option sert surtout pour les informations.
L’option 2 et 3 sont les deux méthodes de sauvegarde/transfert : via SNS ou via ID + mot de passe. J’aborderai d’abord l’ID + mot de passe vu qu’il était en place en premier lieu, puis le SNS.

ID + Mot de passe

Sauvegarde via ID :

ID_save_1

Vous arrivez sur une fenêtre informative demandant confirmation si vous souhaitez générer un mot de passe (image de gauche ci-dessous).

ID_save_2

Si vous confirmez (bouton « Mot de passe »), vous verrez votre ID + le nouveau mot de passe généré. Notez-les bien, prenez un screenshot si nécessaire, voir envoyez-le par mail, et vous pouvez revenir en arrière/sortir du menu.
Voilà votre compte sauvegardé !

Les mots de passe ont une validité de 3 mois, et il est toujours conseillé d’envoyer à vous-même et de prendre une capture d’écran. Notez bien que vous avez besoin de l’ID (composé de 9 chiffres) et du mot de passe généré afin de récupérer votre compte.
Attention : Les mots de passe sont à usage unique; si vous l’utilisez pour importer votre partie (transférer sur un autre appareil ou récupérer la partie suite à une réinstallation du jeu, par exemple), il vous faudra en générer un nouveau; il est donc conseillé d’avoir un mot de passe valide à tout moment, et à le renouveler ~tous les 2-3 mois, histoire d’être tranquille. Ceci n’est nécessaire que si vous n’utilisez pas la sauvegarde via SNS. De même, si vous générez plusieurs mots de passe, seul le plus récent est valide.

Chargement via ID :

ID_load_1

ID_load_2Ici, c’est simple – vous accédez directement à la fenêtre pour entrer l’ID et le mot de passe du compte que vous souhaitez importer.
Entrez donc ces 2 informations et appuyez sur « Envoyer ».
En cas de succès, vous aurez une petite fenêtre d’information avec le niveau de pirate et le pseudo trouvé, vous n’aurez plus qu’à valider.
Note : s’il y a un autre compte OPTC sur votre appareil à ce moment-là, il sera donc perdu (remplacé). De ce fait, si vous voulez le préserver également, assurez-vous qu’il a été sauvé au préalable (via ID ou SNS également). Bien entendu, c’est pareil pour le transfert via SNS (n’importez pas un compte par dessus un compte existant, sans avoir sauvé au préalable ce compte existant).

En cas de sauvegarde SNS existante :

ID_fail

Si vous avez déjà sauvé votre compte via SNS, vous ne pourrez accéder au menu et vous verrez cette fenêtre-ci (image ci-dessus), ce qui peut servir de « confirmation » que vous avez bien sauvegardé via SNS. L’autre manière de s’assurer est dans le menu SNS

SNS (Twitter ou Facebook)

Sauvegarde via SNS :

SNS_save_1

SNS_save_2Vous choisissez le réseau social sur lequel vous voulez sauver votre compte (les démarches sont similaires entre Facebook et Twitter).

SNS_save_3Après votre choix, vous arrivez sur la petite fenêtre d’information. En choisissant « Oui », cela va ouvrir votre navigateur internet.

SNS_save_fb_tw_1

SNS_save_fb_tw_2Si vous n’êtes pas connecté à votre réseau, vous aurez la page de connexion (image ci-dessus) – connectez-vous y normalement. Une fois connecté (ou si vous l’étiez déjà), Twitter/Facebook demande si vous voulez autoriser le système SNS d’OPTC. Une fois que vous avez autorisé, vous allez être de retour dans le jeu.

SNS_save_4Si vous avez bien suivi les étapes, vous aurez le message indiquant que l’authentification à votre réseau social a réussi (dans l’exemple – c’était sur Twitter). Il ne reste plus qu’à répondre si oui ou non, vous désirez sauver votre compte OPTC sur le compte Twitter/Facebook dont le nom (ou pseudo) est affiché.

SNS_save_5Après avoir choisi « oui », si tout s’est bien passé, vous aurez droit à la confirmation.

Et voilà, vous avez lié votre compte OPTC avec celui de votre réseau social ! Désormais, il est bien sauvegardé automatiquement à chaque fois et vous pouvez jouer tranquillement. Pour vérifier que votre sauvegarde a bien fonctionné, consultez le point « En cas de sauvegarde existante » pour l’ID ou le SNS.
Maintenant, vous n’avez plus à craindre de perdre votre compte – si vous réinstallez le jeu ou décidez de jouer sur un autre appareil, il vous suffira de faire le transfert via SNS.

Chargement via SNS :

SNS_load_1

SNS_load_2Vous choisissez le réseau social sur lequel vous avez sauvé votre compte.

SNS_load_3Vous avez droit à la petite fenêtre d’info précisant les choses qui sont perdues/non conservées lors d’un transfert. En choisissant « oui », cela va ouvrir votre navigateur internet.

SNS_save_fb_tw_1

Si vous n’êtes pas connecté, vous aurez sans doute la fenêtre de connexion à votre compte Twitter/Facebook (image ci-dessus). Une fois connecté (ou si vous l’étiez déjà), vous allez être de retour au jeu.

logged_in sVoici la fenêtre que vous pourriez apercevoir lorsque vous êtes déjà connecté et juste avant d’être automatiquement de retour au jeu. A noter que la fenêtre peut rester ouverte sans vous renvoyer au jeu : il est probable alors que quelque chose ne s’est pas bien passé.
J’ai eu ça lorsque j’ai voulu importer via SNS le même compte que celui qui était déjà utilisé (et sauvé via SNS) depuis le menu « autres » – la solution fut de simplement faire le transfert depuis l’accueil du jeu et non depuis le menu « autres » dans le jeu.

SNS_load_4

Si aucun compte OPTC n’est lié à votre compte Twitter ou Facebook, vous aurez cette fenêtre d’erreur (image de gauche ci-dessus) alors que si tout va bien, l’authentification a réussi (image de droite ci-dessus).

SNS_load_5En cas de réussite, après avoir validé le « ok », vous tombez sur cette ultime fenêtre qui reprend les informations du compte OPTC qui a été trouvé sur le compte Twitter ou Facebook, à savoir le P-lvl, le nom de Pirate ainsi que l’ID. Elle vous demande par ailleurs si vous êtes sûrs de vouloir transférer ce compte sur votre appareil – si oui, vous n’avez qu’à valider et c’est parti pour le chargement.
Note : s’il y a un autre compte OPTC sur votre appareil à ce moment-là, il sera donc perdu (remplacé). De ce fait, si vous voulez le préserver également, assurez-vous qu’il a été sauvé au préalable (via ID ou SNS également). Bien entendu, c’est pareil pour le transfert via ID (n’importez pas un compte par dessus un compte existant, sans avoir sauvé au préalable ce compte existant).

En cas de sauvegarde SNS existante :

SNS_save_1

SNS_ok_1Si vous avez bien sauvé votre compte via SNS, vous devriez avoir cette fenêtre-ci. Elle vous confirme que c’est bien sauvegardé et vous rappelle le réseau social (Twitter ou Facebook) sur lequel est sauvegardé le compte. L’autre manière de s’assurer est d’essayer de sauver via ID. Et si vous êtes vraiment pas confiants, suivez toutes les étapes pour charger le compte SNS associé (mais en commençant via l’accueil du jeu), jusqu’à la dernière étape où le jeu indique « Les données ci-dessous vont être transférées sur cet appareil. Es-tu sûr? » : vérifiez bien si les données correspondent et faites « non » (histoire de pas retélécharger toutes les données et pouvoir revenir au jeu; ou si vous avez une pointe de paranoïa, faites « oui » et attendez qu’il importe le compte – n’oubliez pas ce qu’implique un transfert).
Bref, d’ici, vous avez 2 actions possibles : « Changer » ou « Supprimer ».
– « Changer » vous permet de changer le réseau social (ou le compte social d’un même réseau) auquel vous avez attaché votre compte OPTC.
– « Supprimer » vous permet tout simplement de supprimer le lien SNS entre votre compte OPTC et votre compte social.

SNS_ok_changeSi vous choisissez de « Changer », vous avez la petite fenêtre d’information que voici. En appuyant sur « Oui », vous allez en fait retrouver les menus pour sauvegarder votre compte via SNS à nouveau (image suivante).

SNS_save_2 Cette image vous semble familière? Normal – vous êtes « de retour » dans le menu de sauvegarde via SNS. Je vous invite à retourner à la section « sauvegarde via SNS » si vous souhaitez continuer car les étapes sont les mêmes.
Il s’agira donc de refaire les étapes pour sauvegarder votre compte avec un compte Twitter ou Facebook. Ainsi, vous pouvez changer le compte Twitter ou Facebook lié à votre compte OPTC, ou changer de réseau social.

SNS_ok_delete_1Si plutôt que « Changer », vous choisissez de « Supprimer », vous aurez la fenêtre de confirmation. Vous n’avez qu’à confirmer et tadam !

SNS_ok_delete_2Vous avez supprimé avec succès la sauvegarde SNS du compte. Il est désormais « libre » et vous pouvez réutiliser la méthode ID + mot de passe pour sauvegarder le compte ou le donner/échanger avec quelqu’un d’autre, par exemple.
Ou si vous le décidez, de le resauvegarder via SNS plus tard – il n’y a pas de soucis.
Notez bien qu’après avoir détaché votre compte du SNS, il n’y a aucun mot de passe valable à ce moment-là (si vous aviez un mot de passe valide avant de sauvegarder par SNS, celui-ci est devenu invalide dès que la sauvegarde SNS a été faite). Il vaut donc mieux aussitôt générer un mot de passe valide pour avoir l’esprit tranquille.

Conseils / astuces

« Ticket de caisse » grâce à l’achat de gemmes

Si vous avez un compte bien avancé et que vous souhaitez ajouter une couche de protection supplémentaire, vous pouvez effectuer un achat de gemmes dans le jeu (aussi minime soit-il) afin d’avoir un historique d’achat. Quand on utilise le formulaire de récupération de compte en cas de perte, l’historique d’achat sert un peu de « ticket de caisse » et il permet à Bandai de vérifier plus facilement si vous êtes bien le détenteur du compte (si vous leur fournissez ces informations). Attention donc à ne pas les perdre si vous effectuez un (ou des) achat(s).

Cependant, la sauvegarde SNS permet (en théorie) de bien assurer votre compte et de ne pas le perdre une fois qu’il a bien été sauvé par SNS, donc pensez-y. Mais rien ne vous empêche d’ajouter tout de même cette petite couche supplémentaire, si vous tenez beaucoup à votre compte.

Avant un transfert par ID + mot de passe

Pensez à noter un max. d’infos de votre compte avant le transfert (le plus simple est sans doute de faire des screenshots).
– Votre avancée dans le scénario : appuyez sur le Log Pose pour avoir la liste des îles, grâce à la couleur, vous saurez où vous en êtes arrivés, donc descendez jusqu’à la dernière île en couleur puis prenez un screenshot; ainsi, vous aurez également le dernier équipage sélectionné/utilisé (en bas de l’écran), votre pirate level, nom de joueur et nombre de gemmes (en haut de l’écran)
– Votre ID de 9 chiffres : suffit de prendre un screenshot lorsque vous générez le mot de passe (ainsi vous aurez l’ID et le pass)
– Votre effectif : là, prenez des screens de toute votre box de personnages
– Éventuellement, prenez aussi un screen de vos (8 ou moins) équipes.
– Vos amis : prenez quelques screens de la liste d’amis, et éventuellement quelques-uns avec leur ID (cliquer sur un ami pour avoir son ID sous son nom de joueur).
Ainsi, vous aurez à disposition un max d’infos sur votre compte au cas où vous devez passer par la récupération de compte (ils demandent pas mal d’infos, et avec tous ces screens, vous devriez pouvoir répondre à leurs questions afin de confirmer que vous êtes bien le possesseur du compte).

Vous pouvez également faire ça comme mesure préventive, de temps en temps, histoire de pas vous retrouver les mains vides si vous devez récupérer votre compte via les formulaires de Bandai.
Bien que cette section concerne surtout la sauvegarde par ID + Mot de passe, et qu’avec l’arrivée du système SNS, si vous l’utilisez, vous ne devriez avoir aucun risque de perdre votre compte (vu qu’il sera lié à votre compte Twitter ou Facebook), il peut quand même être utile par précaution de prendre des screenshots de temps en temps. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.

Résumé (version « too long; didn’t read » )

Pour accéder au menu de sauvegarde/transfert :
– soit depuis l’accueil du jeu : Service client/configurer => Changer d’appareil.
– soit depuis le jeu : onglet Autres => Changer d’appareil.
Tout ce qui suit suppose donc que vous êtes dans ce menu « Changer d’appareil ».

  • Pour sauvegarder via ID+mot de passe :
    Changer d’appareil via ID => Obtenir un mot de passe => Mot de passe => Bien noter l’ID+mot de passe affichés, et/ou faire un screenshot, et/ou envoyer par mail.
  • Pour charger via ID+mot de passe :
    Changer d’appareil via ID => Transfert de données => Entrer l’ID et le mot de passe du compte à importer
  • Pour sauvegarder via SNS :
    Changer d’appareil via SNS => Sauvegarde via SNS => Sauvegarde avec Twitter (ou Facebook, suivant ce que vous voulez) => Oui => dans le navigateur web qui s’ouvre, se connecter à votre compte Twitter (ou FB) si nécessaire, puis « Autoriser One Piece Treasure Cruise_SNS » => de retour au jeu, « Veux-tu sauvegarder les données avec le compte Twitter (ou FB) ci-dessous? » : Oui => « La sauvegarde avec Twitter (ou FB) est terminée » : Ok. Vous pouvez sortir des menus.
  • Pour confirmer que la sauvegarde SNS a bien eu lieu :
    1) Changer d’appareil via SNS => Sauvegarde via SNS => Vous verrez une fenêtre avec « La sauvegarde avec Twitter (ou FB) est terminée. Merci d’utiliser le SNS ci-dessous pour… *Twitter (ou Facebook). Pour changer ou supprimer la sauvegarde SNS, fais-le à partir d’ici. » et les boutons « Changer » / « Supprimer » .
    2) Changer d’appareil => Changer d’appareil via ID => Vous verrez une fenêtre avec « Tu ne peux pas transférer les données en utilisant cet identifiant et ce mot de passe car la sauvegarde a été faite avec SNS. »
    3) Si vous êtes vraiment pas confiants, suivez toutes les étapes pour charger le compte SNS associé (mais en commençant via l’accueil du jeu), jusqu’à la dernière étape où le jeu indique « Les données ci-dessous vont être transférées sur cet appareil. Es-tu sûr? » : vérifiez bien si les données correspondent et faites « non » (histoire de pas retélécharger toutes les données et pouvoir revenir au jeu; ou si vous avez une pointe de paranoïa, faites « oui » et attendez qu’il importe le compte – n’oubliez pas le point « Lors d’un transfert » ci-dessous).
  • Pour changer le compte SNS associé (quand une sauvegarde SNS existe déjà) :
    Changer d’appareil via SNS => Sauvegarde via SNS => Changer => Oui. De là, vous choisissez Twitter (ou FB) et vous retrouvez les étapes « Pour sauvegarder via SNS » décrites 2 points plus tôt.
  • Pour charger via SNS :
    Changer d’appareil via SNS => Transfert via SNS => Transfert avec Twitter (ou FB) => Oui => dans le navigateur web qui s’ouvre, se connecter à votre compte Twitter (ou FB) si nécessaire; sinon, vous reviendrez automatiquement au jeu => « L’authentification avec Twitter (ou FB) a réussi » : Ok => « Les données ci-dessous vont être transférées sur cet appareil. Es-tu sûr? » : Oui. Le chargement se lance, c’est fait.
  • Pour supprimer la sauvegarde SNS (et pouvoir repasser à l’ID + mot de passe) quand une sauvegarde SNS existe déjà :
    Changer d’appareil via SNS => Sauvegarde via SNS => Supprimer => Oui => Ok.
    En vrac, diverses infos :

  • La sauvegarde de chaque action que vous faites, se fait chez Bandai à chaque fois (que vous sauvegardiez ou pas); le moment où vous « sauvegardez » (via ID ou SNS) n’a donc pas d’importance ni d’incidence sur le jeu. Lors de l’import, vous aurez votre compte dans son dernier état joué, que votre sauvegarde date de 5 minutes ou de 2 mois.
  • Vous ne pouvez sauver que via ID ou via SNS (mais vous pouvez passer d’un mode à l’autre sans soucis). Si vous sauvez par SNS et si vous aviez un mot de passe valide, il devient donc invalide.
  • méthode ID : seul le mot de passe généré le plus récent, et non utilisé est valide. Valide pendant 3 mois. Il est à usage unique, n’oubliez donc pas de générer un nouveau mot de passe juste après avoir transféré votre partie.
  • méthode SNS : il suffit de sauvegarder une seule fois avec votre compte Twitter (ou FB) et d’importer via SNS autant de fois que vous voulez sans soucis. Méthode souple : vous pouvez changer le compte social lié, plus tard, voir supprimer le SNS et repasser à l’ID+mot de passe.
  • Facultatif (petite couche de protection supplémentaire) : Vous pouvez effectuer un achat de gemmes (minimal) afin d’avoir les références de l’achat et s’en servir comme « ticket de caisse » si jamais vous devez passer par la récupération de compte en cas de compte perdu – c’est une façon de faciliter la vérification par Bandai que c’est bien votre compte que vous tentez de récupérer. Attention à ne pas perdre ces informations. A priori, inutile si vous avez sauvé par SNS, mais sait-on jamais.
  • Pensez à prendre de temps en temps des captures d’écran de votre compte (progression dans l’histoire, dernière team utilisée, informations comme l’ID, le plvl, le nom de pirate, le nombre de gemmes…, l’effectif, quelques « amis ») – histoire d’avoir les informations disponibles si jamais vous perdez le compte et tentez une récupération de compte. Si vous avez sauvé par SNS, vous ne devriez plus le perdre, mais sait-on jamais…
    Lors d’un transfert :

  • les mails/invitations ami ne sont pas conservés, donc ne laisser rien non ouvert/non traité
  • les compositions d’équipe et les favoris (amis et personnages) sont réinitialisés
  • le combat en cours (s’il y a) n’est pas transféré
  • transfert d’iOS vers Android (ou Android vers iOS) uniquement : gemmes non conservées. Si vous avez vraiment besoin de changer d’OS et qu’il vous reste des gemmes, dépensez-les toutes en tirages de persos ou pour augmenter la box avant de faire le transfert.

Voilà pour ce guide (très) complet sur la sauvegarde. Si vous avez encore des questions ou des suggestions par rapport à ce guide, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Bon jeu à tous, en toute sécurité !

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