Version 5.0

FRapp_banner_v5_news_FtTNsi1kRB

Oyé Oyé, pirates de Grand Line !
La version 5.0 est enfin disponible sur la Globale ! La principale nouveauté est bien entendu le Colisée, mais quelques modifications mineures ont également eu lieu. Bandai n’ayant pas détaillé ces nouveautés, si vous en repérez d’autres, n’hésitez pas à laisser un commentaire à leur sujet 🙂

Modifications d’interface

  • Sur l’écran des avis (news), modification des 3 boutons du haut. Auparavant, l’un des boutons permettaient de voir les infos sur les changements de version; il a été remplacé par le Colisée.
    Ainsi :
    – « Important » permet de consulter les infos importantes apparaissant au lancement du jeu;
    – « Colisée » permet de consulter le programme (dates et personnages) du colisée;
    – « Rejouer aventures » permet de consulter la programmation des anciens fortnights qui reviennent.
    interface-newscs
  • Sur les fiches des personnages :
    – pour les personnages de rareté 5 ou 6 étoiles, utilisation d’une couleur « dorée » au lieu de la couleur classique
    – pour les personnages ayant une voix (les légendes, les Mugiwara 3D2Y ou Log…), le bouton « histoire » propose aussi un bouton « voix » permettant d’écouter les diverses répliques qu’ils peuvent prononcer en début ou fin de combat (ou quand on consulte leur fiche).
    interface-couleurbsinterface-voixbs
  • Lors d’un combat :
    ajout du CMB de chaque personnage lorsqu’on regarde ses détails, en dessous de son ATK et RCV (image de gauche ci-dessous). Idéal lorsqu’on désire temporiser sur une tortue ou un crabe et qu’on ne se rappelle plus du CMB du personnage.
    – pour l’attaque spéciale de Violette, correction de son pouvoir (qui affichait jusque là uniquement l’ATK des ennemis et leur… RCV…), qui affiche désormais bien plus d’informations : ATK, défense, HP, intervalle d’attaque, actions d’interruption/en cas de défaite (image de droite ci-dessous). Utile principalement pour nos rédacteurs de guides !
    interface-cmbsinterface-violettes2

Le Colisée

Voici la vraie nouveauté tant attendue ! Jusqu’à présent, l’île bonus profitait principalement de 3 systèmes :
– les raid boss : chaque lundi et chaque vendredi, un boss puissant est présent pendant 24 heures, permettant d’obtenir plein de copies pour maxer son spécial et ses sockets.
– les fortnights : quêtes permettant surtout d’avoir 2-3 personnages (maxer leur spécial et leurs sockets, ainsi que les sockets d’une autre version de ces personnages) et des manuels d’autres personnages pour maxer leur attaque spéciale (ainsi que des évolueurs, boosteurs et des pirates lambda). Actuellement, 2 anciens fortnights qui reviennent pour 7 jours, et 1 nouveau fortnight qui change tous les 14 jours.
– les quêtes hébdomadaires : permettant d’obtenir facilement les évolueurs nécessaires (du mardi au vendredi), des tortues (le lundi et vendredi) ou faire le plein de Berry (le weekend).
Le Colisée vient s’ajouter à cette liste.

Quand ?

Chaque jeudi et chaque weekend (début à 5h00 heure française d’été, fin dans 24h ou 48h; début à 4h00 heure française d’hiver), le Colisée sera présent sur l’île bonus.
Le contenu du Colisée, lui, change toutes les 3 semaines.
Pour connaître le programme, vous pouvez le retrouver depuis la mouette de l’accueil (cf. l’ajout du bouton « Colisée » cité plus haut) ou bien depuis le menu « Autres » : vous y trouverez les personnages exclusivement obtenables dans le Colisée, ainsi que les dates et heures d’ouverture du Colisée. Pour rappel : les heures indiquées en jeu sont PST, il faut donc ajouter +10 heures à l’heure d’été (+9 heures à l’heure d’hiver) pour avoir les heures françaises, ce qui décale les dates au lendemain de ce qui est indiqué en jeu.
A titre d’exemple, voici le programme du premier Colisée :
programmes
Ainsi, plutôt que de regarder constamment les dates et quels jours ça tombe, il suffit de retenir que les dates sont :
– jeudi (semaine 1)
– weekend (semaine 1)
– jeudi (semaine 2)
– weekend (semaine 2)
– jeudi (semaine 3)
– weekend (semaine 3)
Surtout que le jeu indiquera progressivement l’avancée en barrant les dates déjà passées (image ci-dessous).
fini

Qui?

Durant les 3 semaines, entre 3 et 5 personnages proposeront leur tournoi dans une ou plusieurs difficultés, avec en général au moins 1 personnage exclusivement présent dans la difficulté maximale (Chaos).
Seuls ces personnages illustrés sont obtenables (leur fiche ou leur manuel). A titre d’exemple, lors du premier Colisée, Rebecca et Lucky Loo sont présents en difficulté facile, moyenne et difficile, tandis que Urouge n’est présent que dans la difficulté difficile (indiqué par le crâne mauve avec la mention « exclusif »).
facilesmoyensdifficiles

Quoi ?

Le Colisée permet d’obtenir :
– uniquement les personnages de la finale (et leur propre manuel dans n’importe quel round du même tournoi, y compris la finale), personnages présents dans le programme (cf. images ci-dessus). Pour le premier Colisée, par exemple – seuls Rebecca, Lucky Loo et Urouge (et leurs manuels) sont obtenables. Vous pouvez ainsi maxer leur spécial et leurs sockets, ou bien utiliser leurs copies pour socket une autre version de ces personnages, si vous en avez.
– pour les autres drops d’un round, on ne peut avoir que les tortues nobles, ou avec de la chance, des Cola et des Barbes à papa. En prime, pour les difficultés moyenne (Clandestin) et difficile (Chaos), les socket books (génériques) ont également une chance de tomber durant le combat !
– les récompenses pour chaque round/difficulté réussis la première fois. Cela peut être des poneys marins, des Cola, des Berry, des tortues anciennes ou princesses, des Barbes à papa, des gemmes, des livres des secrets (pour les sockets) génériques ou avec un pouvoir précis. Celles-ci sont indiquées dans le jeu (exemple ci-dessous).
recompenses-visuelrecompenses-fin-combat
Vous l’aurez compris, le Colisée a deux utilités : les personnages à l’affiche du Colisée et les livres de sockets qui peuvent tomber durant le combat (en Clandestion/Chaos; pas en Démonstration). Et à part ça, pensez à compléter pour la première fois tous les rounds/tournois (dans les difficultés que vous arrivez à faire) afin de récolter les nombreuses récompenses offertes.

Comment ?

Le Colisée se décline en 3 difficultés :
Démonstration (facile; équivaut à un fortnight 5-10 sta à peu près, et au niveau du taux de drop du personnage final également)
demonstration
Clandestin (moyen; équivaut à un fortnight 15-30 sta environ, et au niveau du taux de drop du personnage final également). Ici, on peut obtenir assez rapidement la première copie du personnage.
clandestin
Chaos (très difficile; équivaut à un raidboss 40-60 sta environ)
chaos

Chaque difficulté présente plusieurs personnages à l’affiche. Rappel : certains personnages sont présents dans les 3 difficultés, certains sont exclusifs au Chaos.

Chaque personnage (pour une difficulté choisie) possède son propre Tournoi. Un tournoi est composé de 3 rounds en Démonstration, 4 rounds en Clandestin, 5 rounds en Chaos.
tournois-faciletournois-moyentournois-difficile

Une fois le tournoi choisi, vous pouvez voir les différents rounds qui le composent. Chaque round est un combat de 5 stages, dont le 5e stage est le boss indiqué pour le round en question. Pour illustrer, ci-dessous le tournoi de Rebecca en difficulté Démonstration. Round 1, on affronte Belmer.
demo-round1
Round 2, on affronte Absalom.
demo-round2
Round 3 (final), on affronte Rebecca.
demo-round3

Initialement, seul le round 1 est accessible et les autres sont verrouillés. Réussir le round 1, permet de débloquer le round 2 (et récupérer les récompenses du round 1 au passage); réussir le round 2 permet de débloquer le round 3; etc.
Pour l’exemple (ci-dessous), la finale en Clandestin du tournoi de Rebecca a été débloquée. De plus, comme vous pouvez le voir, il y a une gemme présente (en plus de toutes les récompenses) si l’on termine le dernier round d’un tournoi, à l’instar de la gemme pour avoir terminé toutes les difficultés d’un fortnight ou raidboss pour la première fois.
clandestin-unlock

Dernière chose à mentionner : les boss des différents rounds sont également présents dans les difficultés supérieures du même tournoi (avec des boss supplémentaires pour les rounds en plus).
Par exemple, pour le tournoi de Rebecca :
En Démonstration, les boss des rounds 1 et 2 sont Belmer et Absalom, respectivement.
En Clandestin, les boss des rounds 1, 2 et 3 sont Yama, Belmer et Absalom, respectivement.
En Chaos, les boss des rounds 1, 2, 3 et 4 sont Commandant pistolero, Yama, Belmer et Absalom, respectivement.
Ci-dessous, l’illustration avec Belmer dans les 3 difficultés.
demo-round1
clande-round2
chaos-round3
Cela peut donc vous aider à prévoir le comportement du même boss dans les difficultés supérieures, ou adapter votre équipe en fonction et la tester sur les difficultés inférieures.

Pour la finale du mode Chaos uniquement : le stage 5 comporte bien le boss du tournoi en question, mais le stage 4 comporte le boss du round 4 ! Pour l’exemple précédent (tournoi de Rebecca en Chaos), Absalom est le boss du round 4; et par conséquent, il sera présent au stage 4 dans le round 5 (la finale) où vous affronterez Rebecca.
Ceci rend les finales en Chaos bien plus tendues, vu qu’il faut avoir une équipe capable de battre 2 boss différents (et puissants) durant un même combat, surtout que le combat ne comporte que 5 stages dont le 4e et 5e sont des boss ! (rendant la temporisation pour les attaques spéciales pas évidente, d’où la quasi-nécessité d’avoir au niveau max, ou presque, les attaques spéciales qui vous seront utiles).

Pour plus de clarté, essayez d’utiliser les bons termes et de ne pas les confondre : un tournoi est composé de 3 à 5 rounds. Un round (= un combat) coûte X stamina et est composé de 5 stages remplis d’ennemis (dans le colisée). Les stages 1 à 4 contiennent divers ennemis, le stage 5 contient le boss du round. Le dernier round est la finale (avec le boss droppable). Dans le cas de la finale de la difficulté Chaos (= round 5), les stages 1 à 3 contiennent des ennemis variés, le stage 4 contient le boss du round 4, et le stage 5 contient le boss du round 5 (droppable).

Combien ?

Voici le coût des rounds (et difficulté) en stamina pour un tournoi donné:
Démonstration : round 1 à 2 = 10 sta, finale = 15 sta (soit 10/10/15 en notation abrégée, donc 35 sta pour compléter un tournoi la première fois)
Clandestin : round 1 à 3 = 15 sta, finale = 20 sta (soit 15/15/15/20 en notation abrégée, donc 65 sta pour compléter un tournoi la première fois)
Chaos : round 1 à 4 = 20 sta, finale = 30 sta (soit 20/20/20/20/30 en notation abrégée, donc 110 sta pour compléter un tournoi la première fois)
Ainsi, pour un personnage présent dans les 3 difficultés, il faut compter 210 sta (si sans échecs) afin de récupérer toutes les récompenses, et alors 15, 20 ou 30 sta (suivant la difficulté) pour farmer le boss du tournoi (la finale).

Mini F.A.Q.

– Les personnages du Colisée reviennent-ils plus tard, dans d’autres Colisées?
Oui, à l’instar des anciens fortnights.

– Y a-t-il des personnages secrets, comme dans les fortnights?
Oui. Dans la difficulté Chaos uniquement, vous pourrez parfois tomber sur le personnage caché du Colisée : notre bon vieux Heracles’n. Il possède une grosse défense, 50 HP, et frappe dans les 5.000 dégâts. Si vous le croisez et gagnez, il droppera à coup sûr un socket book (« livre des secrets »)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.